Faire pousser

C'est une activité menée à la fois par mes deux grands et par Jeune Poulet (Petite Poulette était malade) mais visant des objectifs très différents.

1) Pour mon plus petit : il a fait germer des graines de lentilles sur du coton. Le but était d'observer les différentes étapes de la germination et le passage de la graine à la plante. Ce fut l'occasion de compléter un petit livret : "faire pousser". Il s'agissait simplement de feuilles A4 blanches coupées en deux (donc devenues A5) et agrafées ensemble + une de couleur pour la couverture. A chaque jour une page avec un croquis d'observation fait par Ambroise, des photos collées et un commentaire pris sous la dictée. Ce livret sera complété au fil de l'année, lorsqu'il fera poussé d'autres choses (bulbes par ex). Pour prolonger, je voudrais, d'ici l'accouchement avoir fait un livret de botanique sur la graine (sur le même modèle que la feuille ou la fleur, voir billet plus ancien) et acheter le puzzle correspondant mais...


2) Pour les aînés : cela rentrait dans la partie de SVT qu'ils étudient en ce moment : la production de matière par les végétaux verts. Poulette a planté de la moutarde et Poulet des lentilles, la croissance est très différente.
Ils devaient faire un relevé quotidien de taille de la pousse et reporter ces mesures dans un tableau à partir duquel ils devront réalisé une courbe. Mon objectif est avant tout méthodologique : savoir faire un graphique mais aussi au moyen de différentes questions, je voudrais aborder avec eux les questions de protocoles d'expérience (horaires, conditions, objectifs visés, qu'aurait il fallu faire pour être plus exact et rigoureux? etc...), la formulation d'hypothèses (que se passerait il si on avait fait l'expérience dans une autre pièce? Que va devenir cette jeune pousse? En effet, aucun ne semble s'inquiéter pour le moment du manque de terre et par conséquent de nourriture pour la plante!), l'observation de l'évolution des plantation a aussi son importance : pourquoi toutes les graines n'ont elles pas germé?



Voilà un bonne séance en perspective! Et la preuve que très grands et très petits peuvent avoir des activités communes...
Suite des photos dans un prochain billet!

Commentaires

ffcscnbqn a dit…
Très bonne idée d'activité !
Monique a dit…
J'aime beaucoup cet atelier, ça m'inspire :-)
Je vais aller voir tes livrets de botanique sur la fleur et la feuille.
Merci !