Relire son travail

Il s'agit d'une fiche que j'ai réalisée pour la classe. Elle est plastifiée et affichée. Je demande aux enfants (surtout Jeune Poulette maintenant, les autres étant plus grands, en ont moins besoin) de la prendre et de suivre "la procédure" avant de me rendre un travail à corriger. C'est une grande aide pour apprendre à relire une dictée.

RELIRE SON TRAVAIL
1) Pour être sûr(e) d’être bien compris(e) par les personnes qui vont me lire, je dois éviter de faire des fautes
2) Je dois donc relire plusieurs fois mon travail avant de le montrer à quelqu’un.

- Relecture n°1 : je relis pour les sons. Je vérifie que j’ai bien écrit un son, que je n’ai pas oublié de syllabes dans un mot. Je vérifie aussi que je n’ai pas oublié de mots.

 - Relecture n°2 : je relis pour les verbes conjugués : je recherche les sujets (noms, pronoms) des verbes et vérifie les terminaisons
- Relecture n°3 : je relis pour les  accords pluriels : j’identifie les déterminants pluriels (articles, adjectifs possessifs, démonstratifs...) et je vérifie que j’ai accordé les noms qu’ils déterminent et les adjectifs qualificatifs
- Relecture n°4 : je relis pour le vocabulaire. Je vérifie que j’ai bien écrit les mots que je connais, j’essaie de trouver l’orthographe des mots inconnus à partir d’indices (mots de la même famille par exemple)

- Relecture n°5 : je relis pour la ponctuation, les majuscules et les accents.

Commentaires

Martine a dit…
Merci beaucoup pour cette fiche que je vais tenter de mettre en application avec Simon, 10 ans, autiste.
Je découvre votre site et y trouve de nombreuses idées. Merci pour ce partage.
Bonjour Martine et bienvenue sur ce blog ! Je suis contente de savoir que ce que j'y mets sert à plusieurs personnes car c'est ma motivation quotidienne.
latribuvanupieds a dit…
bonjour je découvre votre site et je savoure!!!
je fais aussi des fiches "mode d'emploi" pour ma plus grande et ça l'aide beaucoup ,votre blog est super je retourne de ce pas vous lire!!
Gris fleur a dit…
Et bien alors , pas de poste depuis la semaine derniere !!!???? Serait-ce pour une joyeuse nouvelle ?
Charlotte a dit…
tes idées vont souvent "droit au but" et ça me plait bien... présente-nous aussi ce que tu fais avec les plus grands, là je suis en recherche constante !
merci pour tous vos commentaires plus gentils les uns que les autres!
Charlotte, promis, je vais faire quelques billets sur le travail des grands.