TIF


TIF c'est l’abréviation chez nous de Travaux d'Intérêt Familial. La maison est grande et la famille nombreuse, il faut donc que tout le monde mette la main à la pâte.
Mais attention, il ne s'agit pas seulement là d'un choix d'organisation pratique mais bien d'une volonté pédagogique et éducative. Loin de considérer mes enfants comme des esclaves-comme je me le suis entendu dire parfois- je ne me considère pas non plus comme leur esclave! Il s'agit avant tout pour eux de prendre conscience que l'état de leur cadre de vie dépend aussi et avant tout d'eux même. Cela leur apprend aussi l'autonomie, le respect des lieux, des autres, l'entraide, la persévérance, le sens du service et la joie que l'on peut en retirer, l'obligation d'aller au bout d'une tâche même ingrate car elle sera contrôlée et refaite si besoin , la satisfaction du devoir accompli etc...

Dans la pratique, nous avons un grand tableau fait de plusieurs feuilles A4 scotchées et plastifiées fixé à l'étage.Une colonne pour les jours de la semaine, un ligne pour les tâches, des cases dans lesquelles je fixe la veille au soir les étiquettes prénoms pour le lendemain matin, en veillant à répartir correctement pour que les mêmes enfants ne fassent pas toujours les mêmes travaux.Cette année Jeune Poulet  a été ajouté et Petite Poulette a demandé à l'être mais seules quelques tâches précises leur sont données compte tenu de leurs capacités.

Voici donc la liste des TIF :
- étendre le linge (mais la plupart du temps, c'est ma TIF)
- plier le linge sec
- trier le linge (puis chacun repart avec sa pile). Ce sont des TIF qui prennent du temps et ne sont pas très populaires...ils réfléchissent à 2 fois avant de mettre du linge propre au sale pour ne pas avoir à le ranger maintenant!
- balayer l'étage (un roulement de pièces à balayer, 2/jours)
- laver les lavabos
- laver les WC
- passer la serpillère dans les salles de bains
- balayer l'escalier (1/semaine)
- vider les poubelles, sortir le contenaire (le lundi seulement)
- vider les paniers d'escaliers (2 fs/semaine)
- faire les toiles d'araignées au rdc (1/mois)
- faire les toiles d'araignées au 1er (1/mois)
- faire la poussière au rdc (tous les 15j environ)
- faire la poussière au 1er (ts les 15j environ)


Pour le moment les plus petits ont appris à balayer l'escalier, laver les WC, chasser les toiles d'araignées (ils adorent la tête de loup), laver les lavabos. Evidemment ce n'est pas toujours parfait, mais ils font et j'apprends à m'en contenter pour ne pas faire d'observations vexantes. Peu à peu en douceur, je les amène à perfectionner leurs gestes. Il n'y aurait rien de pire que de repasser derrière eux et refaire à leur place, cela casserait définitivement leur motivation et leur investissement personnel!

Ce billet est ancien mais toujours actuel. Il fait partie d'une série de billets réactualisés pour aujourd'hui

Commentaires

gris fleur a dit…
Bonjour, je vous suis depuis quelques jours ...et prends quelques idees. Comme notre famille est grande ( seulement 6 !) , nous prenons un prenom, faisons tourner une roue sur laquelle les taches sont ecrites . Loin de prendre les enfants pour des esclaves, cela les aide a prendre conscience du quotidien qu'ils devront gerer en partant du cocon familial, les garcons comme les filles !!!
Ma Marguerite de 10 ans* a adore la fille du comte Hugues et travaille dessus maintenant.
*mes enfants ( a part le dernier que je homeschool !)sont dans le systeme americain alors le francais est un peu plus lent...
ffcscnbqn a dit…
Bravo pour cette organisation. De temps en temps je vois un tableau de tâches affiché à l'étage, mais j'avoue en être rarement l'auteur !
gris fleur : bonjour et bienvenue! Nous appliquons ici aussi l'équité devant les tâches ménagères. Les trois ainés ont appris à repasser, Eloi repasse régulièrement sa chemise le matin et j'essaie de veiller à faire des roulements quand je demande des services.C'est une très bonne chose, qui je trouve, les fait grandir.
Monique a dit…
Je viens de faire notre planning de "TIF" (j'ai repris ton expression que j'aime beaucoup !), ton article m'a bien inspiré !
Bises
je suis bien contente que tout ceci serve à d'autres.