toujours revoir...

Pour Jeune Poulette, les leçons d'histoire commencent désormais par des révisions systématiques des périodes précédentes abordées car elle a du mal à fixer les choses et l'enchainement des faits dans cette matière que, contrairement à Poulet et Poulette, elle n'aime pas particulièrement.
Ces retours en arrière peuvent se faire par une synthèse orale que je fais pour elle, par des questions orales auxquelles elle répond, par un feuilletage de livres qu'il faut commenter, ou , comme aujourd'hui (pour me libérer du temps avec les petits) par des questions écrites.
Avant donc d'aborder en grande leçon Philippe Le Bel et la fin des capétiens, retour sur le cours de la semaine dernière et des semaines passées :

Je réponds dans mon classeur en faisant des phrases entières
1) comment s'appelle la dynastie dont Hugues Capet fut le premier roi?
2) quelles étaient les possessions françaises d'Henri II Plantagenêt?
3) pourquoi cela devint un problème pour le roi de France, Louis VII le Jeune?
4) quel roi de France s'est battu contre Richard Coeur de Lion?
5) quelle est la date de la bataille de Bouvines?
6) quels étaient les ennemis de la France dans cette bataille?
7) qui a gagné cette bataille?
8) quel était l'autre nom de Louis IX?
9) Que fit il avec les Anglais?
10) Comment et quand est il mort?

Une fois ce temps en autonomie fait, nous aborderons la fin des Capétiens, cette fois avec le livre d'histoire de la Librairie des écoles pour gagner du temps car je souhaiterais avancer pour passer plus de temps sur la Guerre de 100 ans puis les grandes inventions et nous avons pris du retard.
Après ce temps ensemble, que nous appelons grande leçon, elle travaillera à nouveau seule
- mettre sa frise à jour
- lire le résumé de la leçon du jour dans "l'histoire pour les nuls"
-copier le résumé que j'ai préparé et l'apprendre

Commentaires