Trousseau d'été

La gestion des vêtements dans une fratrie nombreuse demande une certaine logistique et un budget certain !
A chaque changement de saison, il faut ressortir les vêtements de l'année précédente, identifier quel enfant pourra les porter puis compléter la garde-robe de chacun, une fois les échanges faits.

Deux fois par an, j'organise donc "une grande foire aux chaussettes" et de séances d'essayage qui donnent lieu à de bonnes tranches de rigolade avec les enfants.

Pour équiper les enfants de ce qui leur manque, je couds un maximum (tissus pas chers et recyclage) et j'achète le reste. Le budget reste serré et pour y voir clair et éviter les doublons, j'ai fait des fiches de trousseau pour chaque enfant par saison.
La colonne de droite liste les vêtements nécessaires, la colonne de gauche me permet de cocher quand c'est cousu, acheté, trouvé ou recyclé. Ainsi je sais ce qu'il me reste à faire et je peux planifier mes séances de couture ou courses sans perdre de temps.

fiche type garçon/été
pyjama1
pyjama2
pyjama3
8 slips
6 paires de chaussettes noires ou marines
2 polos blancs
2 polos marine
1 polo couleur
1 polo rugby
1 pull marin ou chaud
1 pull coton marine ou foncé
1 pull coton beige ou clair
bermuda1
bermuda2
bermuda3
1 pantalon toile beige
2 jeans
1 paire de chaussures bateau ou baskets toile
1 paire de nus pieds
1 paire de chaussons
1 paire de tongs de plage
maillot de bain 1
maillot de bain 2
maillot de bain 3
1ceinture
1 tenue de sport
1 coupevent ou ciré
1 paire de bottes

Fiche type fille/été
pyjama1
pyjama2
pyjama3
8culottes
6 paires de soquettes blanches
top (polo, tshirt ou autre)1
top2
top3
top4
top5
top6
1 gilet coton marine
1 gilet coton blanc
1 pull marin ou chand
pantacourt1 (ou pantalon ou short)
pantacourt2 (idem)
pantacourt3 (idem)
2 jeans
jupe ou robe1
jupe ou robe2
1 paire de baskets toile
1 paire de nus-pieds
1 paire de tongs
1 paire de bottes
1 coupe vent ou ciré
1 blouse
1 tenue de sport
maillot 1
maillot 2
maillot 3

Une fois que ces garde-robes sont faites, j'ajoute des petites choses en plus au gré du temps dont je dispose pour coudre, de mes envies, de mes trouvailles, des soldes...Je m'oblige toujours à coudre ou tricoter quelque chose pour chacun à chaque saison afin que les derniers n'aient pas l'impression de ne jamais rien avoir de neuf, de "bien à eux" ou que ce n'est jamais pour eux que je travaille.
Mais au moins la base est faite dans un budget bien bordé!



Commentaires

Charlie a dit…
Tu m'épates, tu m'épates, TU M'ÉPATE : quelle organisation !!!
cissou a dit…
super ! je n'avais pas pensé à faire ça, et chaque saison c'est un peu le casse tête pour savoir ce que je dois prévoir pour chacun...
merci pour cette bonne idée, je prends note !
Le K ! a dit…
As tu un truc pour te rappeler quoi est à qui ? je n'ai que 4 enfants mais mon ainé met quasiment la même taille que le second ... celui que le 3ème est en train de rattraper ! du coup je me trompe régulièrement dans les slips et les tee shirt lorsque je fais mes piles de rangement !
oui, Katell, j'ai un truc!
A chaque enfant, j'ai atribué une couleur (bleu pour Eloi, rose pour Sib, vert pour Guyonne etc...).J'ai un carton perforé: chaque trou =le prénom de l'enfant et des fils de borderie de la couleur précoupés.
A chaque achat, je passe un fil de la couleur (une grosse croix, une superposition de traits...) sur un endroit du vêtement qui ne se voit pas trop.Pour les culottes des plus petits, je couds une croix de couleur dans le dos comme ça en plus, ils la mettent dans le bon sens tous seuls.
L'avantage est que Sibylle et Guyonne s'amusent maintenant à marquer leurs vêtements toutes seules et que pour la TIF de tri du linge, tout le monde peut la faire sans confondre (j'ai mis une affichette au dessus de la table de la lingerie pour rappeler quel enfant a quelle couleur)
gris fleur a dit…
Alors la, je dis chapeau !Je n'ai pas eu besoin de marquer le linge pour les loulous. Mais je cherche une idee brillante pour trier le linge de 8 personnes qui ne se repasse pas ; en effet, je mets tout dans un panier mais quand j'arrive a l etage, je dois encore trier dans mon panier pour mettre devant la bonne porte de chambre... Help !!!
des pinces à linge en bois avec le nom de la pièce ou de la personne écrite au marqueur.Tu pince au moment où tu plies, tu récupères au moment où tu déposes le linge.
cissou a dit…
Chez moi, j'ai ce meuble ikea :http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/S19887301
chaque caisse est marquée à un prénom, et l'enfant de service de linge trie le linge de ses frères et soeurs dans les caisses au moment du bain. Je plie le lendemain matin quand je prend ma douche, et le soir, chacun range son linge dans son armoire ! c'est un fonctionnement qui roule pas mal. je vérifie simplement de temps en temps que ce ne soit pas trop le bazar dans les armoires...
Le K ! a dit…
Merci pour toutes ces astuces , je vais appliquer de ce pas !
Gris fleur a dit…
Merci pour ces idees. Je vais reflechir a une adaptation du Trofast d I*ea, n'etant pas une fan de cette marque.
Pour Cissou ( desolee d'utiliser votre blog ), avez-vous toujours un blog depuis votre demanagement ? J'aimais beaucoup ecole et cabrioles !
clotilde a dit…
Pour les achats sans se ruiner avez vous pensé aux braderies et autres dépots ventes? On trouve vraiment des choses en très bon état à des prix défiant toute concurence! (enfin pour les plus grands je ne sais pas mais pour les petits c'est super)
Je prends note de la différentiation par couleur des vêtements, avec mes p'tits jumeaux je me demandais comment j'allais faire! (pour le moment, à 18 mois je ne me pose pas la question et le contenu de l'armoire est commun)
cissou a dit…
Gris fleur, tu peux me retrouver sur le lien "couture, brico, montessori" à droite (lesbricodececile.blogspot.com).
Au passage, merci Mère-Poule de me citer dans tes liens !
Monique a dit…
Je m'exclame de concert avec tout le monde : quelle super idée ! Merci, je vais l'adapter à notre petite famille. Si tu avais vu les prises de tête que m'a donné la préparation du trousseau de mes deux bébés il y a sept ans ! Cela s'est un peu arrangé tout de même, mais un peu d'organisation supplémentaire ne me fera pas de mal !
Auriez-vous toutes un truc pour que les enfants gardent leur placard bien rangé avec le linge bien plié ? Ici, c'est un enfer : le tout ne reste bien en place que quelques jours....
moi je n'ai qu'un truc : patience et longueur de temps...! Il faut refaire et redire...et rester zen...je n'ai rien d'autre à te proposer!
Anonyme a dit…
Depuis le temps que je me pose la question du trousseau équilibré pour les enfants, ni trop, ni trop peu et quoi... Merci pour cette liste dont je vais largement m'inspirer pour faire le point de leurs affaires. Et merci aussi pour le reste du blog découvert il y a quelques jours, je ne fais l'école à la maison qu'à un sur 4 mais tes articles m'encouragent à continuer à m'organiser pour consacrer du temps à les éduquer vraiment.
Orangette
Monique a dit…
Coucou Laurence,
Je vois que tu ais bien occupée pour la rentrée !
Dis, aurais-tu fais quelque part la liste du trousseau d'hiver ? Je ne la vois pas. Je n'en peux plus de l'armoire de mes filles :-( Elles ont trop de choses, mais je peine encore à évaluer le juste milieu en terme de vêtements.
Si jamais tu as ça sous la main, j'en serais ravie !
Bonne rentrée :-)
Bonjour Monique, je vais tâcher de mettre ça en ligne rapidement...
Monique a dit…
Oh, ce serait génial ! Je vais guetter !
Merci beaucoup :-)
Au petit bonheur a dit…
Merci Laurence pour cette liste. Encore une fois c'est simple, bien vu, facile à mettre en place ! Je vais me l'imprimer et la coller dans les placards de chacun. Je faisais le même principe pour l'activité "faire ses valises" mais je n'avais jamais pensé à réviser leurs penderies avec une liste si bien faite !
Unknown a dit…
Ah! Belle organisation! C'est inspirant!
eleonico a dit…
On a à peu de chose près la même liste, sauf que je rajoute 2 chemises pour mes garçons.
Aurore Valantin a dit…
Pour Monique, même si le commentaire date de 4 ans. ;-)
Comme Laurence + étiquettes plastifiées comportant une photo de vêtement et en dessous son nom écrit en gros caractères. Je les colle sur chaque étagère/tiroir. Ça règle déjà le problème des chaussettes avec les pulls et des tee-shirts avec les pyjamas. Pour le pliage, on le fait régulièrement ensemble pour éviter le côté boules de linge empilées dans l'armoire. Petit à petit le pliage s'affine.