1ère semaine de lecture

Jeune Poulet veut absolument apprendre à lire.Nous avons donc commencé cette semaine avec cette méthode que j''aime tant et qui aura déjà servi aux trois aînés
Je trouve cependant que ce livre n'est pas directement exploitable par l'enfant lui même (trop épais notamment). Je recopie donc les pages que je mets dans un porte-vues "mon premier livre de lecture".
Le principe de cette méthode est d'associer un geste à chaque son, ce qui permet au corps entier de le mémoriser.Bien entendu, je m'appuie en plus sur les lettres rugueuses. Ce que vous voyez ici est la première page du livre. Depuis, Jeune Poulet construit les syllages avec S et F !
L'enjeu pour Jeun Poulet qui mémorise vite est d'une part de calmer ses ardeurs pour prendre le temps de bien assimiler, d'autre part de développer sa conscience phonologique encore fragile quand il s'agit d'isoler les sons à l'intérieur d'un mot. 
Il va lui falloir aussi persévérer dans le graphisme...

Commentaires

Gris fleur a dit…
A l'epoque, pour mes ainees, j'avais utiliser la methode Jean qui rit . Je ne sais pas si vous connaissez mais est-ce semblable ?
merepoule a dit…
C'est le même principe mais j'ignore si les gestes sont les mêmes. La méthode que j'utilise a le mérite de ne pas nécessiter de formation !