Philosophie et vertus

Cette année, j'ai inclus dans l'emploi du temps 45 minutes de philosophie le mercredi matin et qui concernera tous les enfants, petits et grands, scolarisés ou non. Pour mes deux collégiens, je vais devoir adapter le temps à un autre moment, il faut que je réfléchisse à une organisation spéciale pour eux.

Pourquoi ?
Je pense qu'il n'est jamais trop tôt pour apprendre à réfléchir sur soi et sur le monde qui vous entoure. Cet exercice favorise la discussion, l'écoute et l'esprit critique, encourage la capacité à raisonner, à prendre du recul, à se décentrer, fait apprécier la vie en société.

Comment ?
Le premier mercredi du mois sera consacré à l'étude de la vertu du mois qui sera illustrée par la lecture d'un joli texte illustrant cette vertu et permettant la discussion et la réflexion. Nous verrons ensuite comment mettre en application cette vertu dans son quotidien d'enfant et d'adulte (car je m'inscris dans le programme) mais aussi de groupe (la famille entière sera mise à contribution). Chacun devra ensuite déterminer un certain nombre d'engagements à tenir le mois durant (et plus si possible!!) et nous ferons un bilan le dernier mercredi du mois sur les difficultés rencontrées et sur les apports et les bienfaits.
Les deux mercredis suivants seront consacrés à la réflexion et à la discussion à partir d'une question philosophique, illustrée toujours par une image, un texte...
Le dernier mercredi du mois, c'est le bilan.

Programme ?
Nous invitons les enfants que cela intéresse à venir se joindre à nous (bon évidemment il faut habiter près de Combourg...!) le mercredi de 10h00 à 10h45 (pas plus long car ils ne sont plus capables de se concentrer au delà).

les vertus de l'année :
OCTOBRE  le contrôle de soi
NOVEMBRE l'application
DECEMBRE la sobriété
JANVIER la persévérance
FEVRIER la bienveillance
MARS l'entraide
AVRIL le courage
MAI la générosité
JUIN la responsabilité
JUILLET/AOUT la bonne humeur /la joie

Pour ceux et celles que cela intéresse, j'insite sur la ponctualité au début autant que pour la fin des séances.
Première séance, mercredi 5 octobre à 10h00.



Commentaires

ffcscnbqn a dit…
Dommage : je ne me sens pas le courage de faire la route jusqu'à Combourg, car ce programme me plaît beaucoup :)
Nathalie a dit…
oh dommage nous sommes beaucoup trop loin ! je pense que des volontaires vont participer et apprécier.
Cissou a dit…
Très bonne idée, et ton programme me plaît !
Je nous inscrirais bien !!
Je vais réfléchir à une application de notre côté...
natdoula a dit…
et bien moi ayant la chance d'être tout proche j'en profiterai avec plaisir en faisant tout mon possible pour être à l'heure ...