Première rédaction de l'année

J'accorde beaucoup de temps et d'importance au travail d'écriture des enfants. J'essaie d'entretenir ce goût qu'ils ont pour l'écirture et je trouve essentiel qu'ils comprennent que toute l'étude de la langue -aussi rébarbative qu'elle puisse être parfois- ne sert qu'un seul but : "bien raconter les histoires". Ils ont donc plaisir à inventer et à jouer avec la langue malgré leurs difficultés parfois.
Cette première rédaction s'est faite en plusieurs étapes :
1ère séance : découverte du sujet ( ici : raconter ses vacances d'été) et préparation d'un premier brouillon en gardant à l'esprit qu'il faut à tout récit un début, un milieu et une fin. J'y ajoute parfois des contraintes de temps, de personnes, de structure ou de vocabulaire à utiliser etc..
2ème séance : correction ensemble du premierjet.J'indique où se trouvent les erreurs, les passages maladroits, les consignes non respectées et il faut à poulette en général une bonne séance pour se corriger.
3ème séance: je jette un oeil sur le 2ème jet et s'il convient à peu près. Elle commence à saisir le texte sur l'ordinateur (ça nous a fait en plus une séance d'informatique complète !). Elle retravaille ce qui lui semble inapproprié tout en écrivant.
Le soir, je repasse derrière pour relire le texte et faire quelques corrections.
4ème séance : d'informatique cette fois pour la mise en forme. C'est l'occasion d'apprendre le traitement de texte.

Le texte que vous allez lire n'est pas définitif car il reste quelques passages à reprendre mais ce n'est déjà pas si mal...Elle lit en ce moment La famille aux petits oignons, on sent l'influence de récit familial humoristique.

Commentaires

Gris fleur a dit…
J'ai eu ce livre entre les mains il y a un an. Et en revenant a la maison, dans le train, j'ai commence a le lire. J'ai du m'interrompre sous les regards inquiets des autres passagers !!! Je riais seule. Du coup, j'ai attendu nos seances de lecture a haute voix pour continuer ce recit bien drole.
Nous avons cree avec deux de mes filles un club d'ecriture , qui se reunit au "gre du vent "; nous avons comme support un livre fantastique, Rip the page ( pas traduit en francais). Cela nous aide a exprimer de facon differente notre ecriture et nous permet de decouvrir les talents poetiques des autres.