Cahier de réussites


Tous les jours, après la journée de travail, je fais avec chaque enfant, un bilan de la journée. Nous revenons sur ce qu'il a fait, appris, aimé ou pas puis je lui demande ce qu'il pense avoir réussi au cours de sa journée (qu'il s'agisse de réussites scolaires ou autres) et je prends sous la dictée (pour les plus jeunes) dans leur cahier de réussites, nous y joignons parfois des photos et nous faisons aussi le total des jetons (comme ça, au passage, ils apprennent la frise numérique!).
Jeune Poulette complète elle aussi son cahier de réussites mais elle le fait seule après une petit bilan oral avec moi.J'ai vu qu'elle y mettait aussi des commentaires personnels du style "et je suis drôlement contente!"

Ce système permet à l'enfant de voir qu'il réussit finalement beaucoup de choses dans la journée et de terminer sur une impression positive, une bonne opinion de lui même. Il gagne en confiance en lui.



Commentaires

Lilly a dit…
C'est GENIAL ce cahier de réussite ! je pique l'idée pour ma fille de 6 ans 1/2 qui a énormément besoin d'être rassurée/manque de confiance en elle. MERCI !