Les petits mots oranges

En plus des phonèmes, que j'introduis très doucement, nous avons découvert les petits mots oranges.Ce sont les petits mots très utiles pour la lecture. Nous les rangeons dans une pochette orange à côté de la tour des phonèmes.

Chaque mot est rangé dans une pochette plastique avec sa liste et ses phrases d'entrainement.
les mots oranges sont les suivants :
1) et
2) avec
3) il /elle
4) tu es, il est
5) dans

J'ai présenté lundi dernier, le premier mot orange à Jeune Poulet. La première étape était d'en expliquer le sens. Pour cela, une petite carte "schéma" accompagne le mot pour bien fixer les choses. J'ai utilisé deux playmobils pour la démonstration: "c'est pour lier deux personnes, deux objets, deux idées ; les ajouter".Nous avons cherché des exemples en donnant des prénoms aux playmobils "papa et maman", "Eloi et Ambroise" , "un et un, ça fait deux" , "j'aime le café et le chocolat" etc... Ceci pour distinguer le mot ET  de la lettre é
Je lui ai ensuite remis une liste de groupes nominaux à lire.Seul ET était en rouge. Ex : léo et léa, le papa et le bébé, le café et le cacao etc...plus tard, je lui demanderai de les lire de plus en plus vite, fort, doucement, comme un jeu pour gommer les hésitations.
La troisième étape : les phrases oranges.Pour chaque mot, une dizaine de phrases qui rebrassent les mots des boites.Mais cette fois le mot orange n'est plus distingué par une couleur car il doit être devenu un automatisme. Pour que ce soit plus ludique, on fait une pioche de phrases, il lit, s'arrête quand il en a assez car ce travail est très complet et demande une grande mobilisation. La suite des phrases est reprise dans la semaine.
Il avait donc des phrases du type : il a vu léo et léa /  il a bu le café et le cacao de lili / il a le sac de vis et l'arc d'oscar etc...

Commentaires