Découvrir un phonème

Jeune Poulet découvre lui même le nouveau phonème  : pour cette activité, je lui présente des objets et des étiquettes. Il doit associer une étiquette à un objet du panier (les objets sont regroupés autour d'un même thème), seule une étiquette ne pourra pas être lue et il lui restera un objet sans étiquette.Il pourra alors trouver tout seul le son du nouveau phonème, ici OI
 le nouveau phonème est écrit en rouge, de manière à ce qu'il associe les lettres groupées et le son qu'elles produisent. Dans le cas présent, e "ne chantant pas", il en conclut que O et I "chantent wa" puisque seule l'oie est sans étiquette.
 Le travail des phonèmes est toujours associé, au poulailler, à la couleur orange. J'ai fabriqué des petites pochettes de 6cm de hauteur et autant de large pour ranger les séries d'étiquettes.

Une fois ce travail fait et refait, il peut passer à la grande pochette orange dans laquelle il trouve des étiquettes à lire et à trier suivant différents critères mais toujours avec le son OI. (je vous renvoie aux billets sur les son OU et ON).

Pour se procurer ce matériel, contacter l'auteur

Commentaires

Sab a dit…
C'est une agréable façon d'apprendre!
Je pensais aussi le proposer, sous une même forme,à ma petite de maternelle pour la découverte des sons de chaque lettre...
Anonyme a dit…
Comme toujours, que de bonnes idées !
Unknown a dit…
Bonjour et tout d'abord un grand merci pour votre partage.
J'ai une petite petite question sur la progression. Est-ce que attendez que l'enfant ai vu tous les phonèmes avant de lui proposer le travail sur les graphèmes. Par exemple lors de la découverte du "an" et de la pochette orange, travaillez-vous les graphèmes dans la foulée?
Merc pour votre réponse.
Bonjour Béatrice,
Je n'étudie surtout pas les graphèmes en même temps que les phonèmes dans cette progression. Cela entraînerait des confusions orthographiques inutiles.