Gérer son travail quand on est petit...

Pour gérer les niveaux, j'ai besoin que les poulets soient peu à peu -mais pas trop lentement tout de même- autonomes dans la gestion de leur travail.

A partir de l'emploi du temps, j'ai réalisé ceci :

Jeune Poulet recevra son emploi du temps de la semaine sous pochettes transparentes reliées par une nouette en laine tout simplement

A droite, une photo ou un sigle parlant pour qu'il sache sur quoi il travaille. A gauche, l'heure avec un code couleur qui correspond à celui de sa montre et de l'horloge d'apprentissage de la classe. En dessous, une phrase simple lui explique en quoi consiste la séance, il est aujourd'hui capable de lire la plupart des phrases de son planning. L'idée étant que peu à peu les photos disparaissent au profit du texte. Pour ne pas se perdre, il déplacera une pince à linge sur le côté au fur et à mesure de l'avancement de la journée. Je pense qu'il sera très rapidement à l'aise avec cet outil.
Pour Petite Poulette, il est un peu différent :

J'y ai ajouté en plus un code couleur car ses connaissances en lecture sont encore insuffisantes : rouge avec maman, vert avec Jeune Poulet(et plus !), bleu toute seule. L'utilisation reste la même.

Pour le contenu du travail à proprement parlé, ils ont chacun, comme l'année dernière, leur classeur fabrication maison, dans lequel, je mets la photo du matériel ou de l'activité et la consigne en face. Comme pour le planning, en cours d'année, Jeune Poulet aura de moins en moins de photos et de plus en plus de texte.
Ainsi, une fois qu'ils savent ce qu'ils doivent faire dans le créneau horaire imparti, ils se reportent à leur classeur pour le détail.
Par exemple : Jeune Poulet voit "9h15 à 9h30 : je relis tout seul" sur son planning, il se reporte à la page lecture de son classeur vert pour voir ce qu'il doit relire tout seul. Il y trouvera la photo de son manuel et en face "relis p 14 et p15". Une fois fait, il retire la photo de son classeur et la range sur le tableau destiné à cet effet. De cette façon, je peux suivre d'un coup d'oeil où ils en sont et cela facilitera également le bilan de fin de journée.
De même Petite Poulette voit dans son planning "je travaille seule" écrit en bleu, avec en face la photo de son classeur vert, elle sait qu'elle doit faire seule le travail proposé dans son classeur. Ce sont des moments différents de "je choisis mes activités" où elle est totalement libre de faire ce qu'elle souhaite dans la classe. Il faut simplement qu'elle pense à mettre la photo sur le tableau.
L'emploi du temps structuré donne une ossature rassurante aux plus petits qui très vite s'approprient les outils, le rythme et l'enchainement régulier des activités.

Commentaires

Anonyme a dit…
Nous avons quasiment la même façon de leur laisser gérer leur travail....avec quasiment les mêmes fiches.
C'est vrai que c'est un système qui est parlant pour eux, même jeunes, et qui leur permet une petite autonomie. Mes filles aiment bien !