La chèvre de Monsieur Seguin

Extrait littéraire proposé  la semaine dernière à Jeune Poulette qui s'est exclamée " mais maman, je connais l'histoire par coeur !", je le sais poulette, j'ai donc veillé à des questions qui te permettent d'aborder le texte un peu autrement...Il y  a des textes dont on ne finit jamais de faire le tour !

extrait proposé par les Editions Buissonnières

1) Observe le texte : est il retranscrit en entier ? Comment le lecteur peut il le voir ?

2) Quelle pourrait être la morale de l'histoire? Pourquoi ?

3) Trouve un expression synonyme de "reprendre haleine". Réécris la phrase avec cette expression synonyme .



"J'ai beau connaitre l'histoire, elle me fait toujours quelque chose..." a été sa conclusion...
Il y a des textes dont on ne finit jamais de faire le tour ...

Commentaires

Cissou a dit…
Coucou Laurence,
Pourrais-tu nous donner la liste des oeuvres complètes lues par ta poulette l'année dernière ? Je serais très intéressée de la comparer avec celle que j'ai prévue pour mes CM1... Merci !
alors de mémoire, je peux te citer : ALice au pays des merveilles (Caroll), les lettres de mon moulin (Daudet), la voyage de Monsieur Perrichon (Labiche), Le Petit Prince (St Exupéry).Pas plus car l'année dernière, nous avons davantage travailler sur des extraits et Jeune Poulette lisait moins vite et mes exigences étaient différentes, adaptées à son niveau de classe et de maturité...
Cissou a dit…
Moi j'ai une deuxième qui a lu son premier livre en une semaine (James et la grosse pêche). Toutes les récréations y sont passées... !!
Je cherche donc à allonger ma liste. Mon aîné prend plus de temps, et tes idées sont super, merci beaucoup !