Pochette orange des mots-outils

Au moment de l'entrée dans la lecture, j'introduis un certain nombre de mots outils pour faciliter l'accès à la compréhension de la phrase et accélérer le déchiffrage et la fluidité. Reconnaissance globale partielle totalement assumée ! Je veille cependant à associer la découverte d'un mot outil à celle d'un phonème connu ou très prochainement découvert. Reconnaissance globale, donc, mais partielle et furtive...!
La liste de mots-outils est la suivante : un/une, il/elle, et, avec, dans, es/est, les/des.
La présentation en est la suivante :
Dans la pochette à rabats orange
Le matériel de chaque mot-outil est rangé sous pochette plastique
Je place les étiquettes-repères en donnant le mot. L'enfant visualise et retient ou la plupart du temps lit (car il en connait les sons) et retient
Pour certains mots, j'ai associé le mot à un dessin (il et un schéma de garçon, elle et un schéma de fille par ex, pour dans un cercle avec des croix à l'intérieur etc..)
L'enfant a ensuite une liste d'expressions, de groupes de mots ou de courtes phrases (dans le cas présent car il s'agit d'un verbe) à lire. Le mot outil est toujours en rouge.
Lorsque la liste est maitrisée c'est à dire que la lecture est relativement rapide et sans hésitation sur le mot outil, l'enfant passe aux phrases oranges (une dizaine environ). Le mot outil n'est alors plus en couleurs. L'enfant doit être capable de le lire sans aide.



Commentaires

alounette a dit…
Bonjour,
je découvre votre blog et je le trouve génial. Quelle expérience ! Merci de votre partage. Mes filles ont 3 ans et demi et 20 mois alors je lis pour "l'avenir" mais les billets sur l'apprentissage de la lecture me parlent "déjà" beaucoup.