Feuille de route, semaine 49, CM2

Mon scanner ne marche pas...je vous remets donc sans la mise en page utilisée pour Jeune Poulette, le contenu du programme de la semaine à venir

MATHS
Calcul mental : 1 opération par jour dans le carnet
Géométrie : les volumes, évaluation, Livre MS p 190-191
Numération : - multiplier et diviser, calculs et problèmes, livre MS p32 n°1 et 2, problèmes a,b,c,d,e
                       - Les nombres entiers , évaluation, livre MS p34 à 36


FRANCAIS :
Expression écrite : décrire un paysage, étape 3 et/ou 4 (voir méthodologie)
Littérature : - oeuvre complète : la Gloire de mon père, M. Pagnol, séances 1 et  2
                    - fiches 17 et 20 + questions écrites
Orthographe : - liste de mots 15 et 16
                        - dictée de mots (des listes 13 et 14)
                        - dictées préparées n°15 et 16
Grammaire et analyse :le pronom démonstratif , grande leçon, exercices d'application p 112 n°1 et 2, entrainement p113 n°3
Vocabulaire : l'éthymologie des mots, grande leçon +fiche à remplir
Conjugaison : poursuivre le cahier
Poésie : apprendre un extrait de Cyrano au choix

CULTURE
Sciences : l'évolution humaine
-travail de recherches en autonomie (voir fiche-questions)
- échange sur les résultats de tes recherches
- trace écrite à retenir, fichier p 15
- ex pour tester tes connaissances, fichier p15

Histoire : La révolution industrielle
- le Second Empire, vérifie ce que tu as retenu, fichier p 21
- travail de recherche en autonomie, fiche-questions+ Gazette de la terre
- échange sur les résultats de tes recherches
- trace écrite à retenir

Géographie : Le Portugal
Dresse une fiche d'identité synthétique ( pas de livret), soigne la présentation

Anglais :
- chapiter 7 : a newspaper article, écouter, lire, traduire oralement le texte, exercices d'entrainement  p36 -37
- grammar : plural noun forms (grande leçon et entrainement p 37)
- vocabulary :list 13 to 16 + dictée listes 9 à 12
- traductions : 31 to 40

Instruction civique :Monarchie et République
- lis p 24 du fichier
- réponds aux questions p 25

Catéchisme: Daniel (suite)

Projet : rappel un projet doit finalisé à la fin de la période



Commentaires

Sylvie a dit…
Je suis en train de regarder le CM2 de mon fils l'an prochain... qu'utilises-tu en français?

Bonjour Sylvie ,
Pour le français : je travaille la littérature avec
-des oeuvres complètes (tu trouveras des posts ce sujet),
-des extraits d'oeuvres à travailler avec des questions écrites (posts à ce sujet également) pris dans le fichier Littérature cycle III, Editions Buissonnières(vente par correspondance, je crois que j'ai mis un lien à droite sinon, je te le redonnerai) puis pris dans les classiques littéraires de la maison et dans la presse.
pour la grammaire :
-manuel de français, CM1-CM2, librairie des écoles (vente en CPC également)
-Becherelle pour la conjugaison
expression écrite :
ma pomme!
Pour l'orthographe: fichier des éditions buissonnières + fiches à droite à gauche et des docs de ma composition
Pour le vocabulaire : leçon et exercices de ma composition + fichier "l'arbre à mots' des Editions Buissonnières

après je peux rajouter des petits trucs à droite à gauche.
Sylvie a dit…
Finalement tu fais un peu comme moi... tu piges ici et là pour construire un meilleur programme. J'aime aussi travailler à partir d'oeuvres complètes... j'avoue ne pas trop aimer les « extraits » partout, on perd l'essence du roman.

Merci beaucoup!