Emploi du temps 6ème 2013-2014


Voici doncl'emploi du temps pour Jeune Poulette:


- les blocs seront désormais de 45 minutes (je reviendrai sur la manière de travailler dans un prochain post)

- en milieu d'après-midi, il y a un temps libre qui permet de se mettre à jour s'il y a du retard sur le planning ou de revoir quelquechose,  sinon, ce sera une longue pause pour souffler avant de reprendre pour le dernier bloc. Pendant ce temps je serai disponible pour les autres.

- le français c'est à dire l'étude de la langue (grammaire, analyse, orthographe, vocabulaire, expression écrite) est dissociée de l'étude de la littérature.

- je trouve la 6ème assez ennuyeuse et répétitive, l'accent est surtout mis sur l'acquisition de nouvelles méthodes de travail, de réflexion et d'analyse mais les notions sont assez simples voire simplistes. J'avais donc envie de plus de fantaisie. De nouveaux blocs ont fait leur entrée avec une vraie programmation cette année pour être certaine de ne pas les transformer en variables d'ajustement !
C'est ainsi que les dîners-voyages reprennent du service avec des préparations sur les temps de classe et tous ensemble ; que nous ferons de l'art plastique et de la cartographie (avec les cours Ellen Henry de l'asso carpe diem) le mercredi matin ; que la littérature du mercredi consistera à découvrir l'auteur de la semaine ou à remplir son cahier de lecture (une fois par mois) ;  que nous ferons de l'histoire de l'art le jeudi avec systématiquement une application artistique ou du moins concrète de la leçon ; que nous ferons de la chimie (avec les cours Ellen Henry également), de la musique et du bricolage ( à cette fin je me suis fournie en kits et matériel chez opitec)

- Ces "extras" se feront en groupe, les petits y seront associés d'une manière ou d'une autre, je trouve cela essentiel pour l'harmonie de notre classe-maison. Ils sont placés en fin de journée pour se détendre.Les enfants sont plus efficaces en matinée et en première partie d'après-midi.





Je reviendrai sur chaque discipline, son organisation dans d'autres posts.

Commentaires