Lecture en CE1

Les enfants se suivent mais ne se ressemblent pas : Mon Jeune Poulet adore les histoires, adore l'histoire, est très fûté peut être trop ...très curieux, il aime les livres et les magazines, trèèèès gaucher, peu ordonné dans sa chambre comme dans sa tête, il se fatigue vite, se lasse vite...il adore les livres mais ne lit pas !!!
Nous n'avons pas fini la méthode de CP, il ne connait pas encore tous ses phonèmes et déchiffre encore. La lecture n'est pas fluide, je sais que le déclic va se faire et je préfère un enfant qui déchiffre longtemps qu'un qui fait de la devinette ou du par coeur à force de lire la même page en classe ...!!
Il m'a donc fallu tenir compte de tous ces paramètres pour concocter le programme de Jeune Poulet pour la rentrée, impossible de reprendre celui de sa soeur aînée.
Voici donc les objectifs :
1) terminer le programme de CP
2) entretenir le goût des livres et des histoires
3) donner l'envie de lire par soi même
4) acquérir rapidement de l'aisance
Et voici l'organisation :
1) au mois d'août, 1 leçon de lecture par jour dans Oscar et Lili, parce que c'est celui-là qu'il préfère. les textes sont riches mais beaucoup plus courts que dans Léo et Léa. On pourra avancer vite sans lassitude ni fatigue. Comme il comprend vite, l'acquisition des derniers phonèmes et graphèmes devrait se faire sans difficultés.Ils seront revus l'année prochaine de toute façon. La première semaine de septembre, nous terminerons les 6 dernières leçons d'Oscar et Lili avant d'attaquer la suite.
2) Je garde le temps de lecture offerte en fin de matinée pour les 3 plus jeunes.Cela leur permet une pause (nous n'avons de récré programmée, les temps de pause se font selon les besoins) agréable, ils le vivent un peu comme la récompense de leur matinée de travail. Ainsi j'entretiens le goût des histoires. Il y a aussi des enfants qui inconsciemment ne progressent pas en lecture parce qu'ils comprennent que leurs parents ne leur liront plus d'histoire puisqu'ils pourront le faire tous seuls. Ainsi les petits poulets voient que l'un n'empêche pas l'autre.
3) j'ai partagé les temps de lecture dans la journée d'abord  : 3 temps par jour : 1 pour la relecture seul à haute voix d'un passage de la veille et 2 autres avec moi: des lectures toujours à haute voix et des questions orales de compréhension, ou un travail écrit /oral dans le cahier d'exercices associé au manuel.
J'ai aussi partagé les temps de lecture dans la semaine : lundi et jeudi: extraits, nous travaillons avec un manue et mardi, mercredi et vendredi: lecture suivie d'une oeuvre complète.
J'espère ainsi lui donner le goût de lire des livres en entier par lui-même.
4) les séances de lecture sont donc nombreuses afin d'acquérir de l'aisance rapidement.
Les supports retenus :
Avec le cahier d'exercices. J'aime bien cette collection, j'ai opté pour le niveau CP/CE1 pou ne pas brusquer les choses.Les textes sont déjà d'un bon niveau et ce sera progressif. Je ne les ai pas tous retenus d'ailleurs (soit pour le niveau soit pour le contenu). En théorie, si l'on s'en tient à mes progression annuelle, nous devrions pouvoir prendre ensuite en cours d'année le suivant : CE1. Mais nous verrons le moment venu en fonction de son avancement.
J'avais prévu à l'origine de travailler avec le nouveau manuel de lecture de la Librairie des Ecoles, je trouvais les extraits littéraires intéressants et de qualité. Mais une fois reçu, j'ai trouvé le niveau trop élevé pour le moment pour mon petit bonhomme, il servira en CE2.
Pour les lectures suivies, j'ai pioché dans notre bibliothèque :
Ces deux premiers sont écrits gros, peu épais, parfaitement adaptés pour ce niveau.
Ensuite, nous passerons à un peu plus long mais toujours écrit gros et puis un sujet passionnant pour un petit garçon de son âge : les pirates !
Les deux derniers correspondent bien à une fin de CE1 (mon aîné les as lus en milieu de CP...!)
J'ai prévu de travailler les lectures suivies de la manière suivante :
- on ne se met pas trop la pression, donc 1 livre = 1 période (de vacances à vacances)
- on alterne les passages à haute voix travaillés en leçon (lecture, questions orales, petit résumé, illustrations etc...), je lui lirai aussi certains passages pour alléger et avancer
- avec de courts passages à lire tout seul comme un grand. Il devra juste me résumer sa lecture à haute voix afin que je m'assure qu'il a compris ce qu'il a lu. Ce pourra être lu sur les temps de classe-maison ou sur les temps de maison-maison...!!
- on garde une trace écrite : il va commencer un cahier de lecture dès cette année. Ils aiment ces cahiers de lecture, cela rend leur lecture plaisante et les motive.

Commentaires