La langue française en 6ème

Au préalable, il faut savoir que compte tenu des différents niveaux du poulailler et de ma totale adhésion à la pédagogie Montessori (que j'aménage un peu, certes....), il me fallait privilégier pour ma Jeune Poulette,  le travail en autonomie maximum. De plus, c'est une très bonne préparation à sa réintégration au collège l'année prochaine. 
L'étude de la langue française fait l'objet d'une séance quotidienne  (45 minutes max) organisée de la manière suivante :
LUNDI
Grammaire: la notion de la semaine est vue en grande leçon (c'est à dire avec moi), des applications orales ou au tableau afin que je m'assure que c'est compris puis quelques exercices d'application écrits pour bien fixer les choses.
Orthographe : il s'agit là de reprendre un point ou un règle déjà étudiée en primaire et de l'approfondir. Pour cela, Jeune Poulette travaille chaque semaine une fiche d'orthographe  composée d'un rappel de règles puis de quelques exercices d'application. C'est un travail qu'elle effectue entièrement seule à l'exception de la correction car je n'ai pas eu le temps de concevoir d'autocorrection pour mes fiches.

MARDI
Analyse : l'analyse reprend la plupart du temps la grammaire de la veille.Par exemple, si la grammaire a porté sur les compléments circonstanciels, nous analyserons des compléments circonstanciels le lendemain. L'analyse grammaticale et logique qui a presque disparue des école et collèges et pourtant fondamentale pour structurer la pensée, faciliter l'expression écrite, la compréhension de texte, dévolopper un raisonnement (analyse cause, conséquence) etc...Autant dire qu'elle n'est pas prête d'arrêter !! Comme pour l'orthographe, elle reçoit chaque semaine une fiche de travail qu'elle fait seule sauf si je précise le contraire. Je reste évidemment disponible en cas d'appel au secours..!
Dictée: une dictée par semaine avec en alternance semaine 1 : dictée préparée, semaine 2 : non préparée. 3 mots du texte sont systèmatiquement à analyser à la suite de la dictée.

JEUDI
Conjugaison : Jeune Poulette poursuit le cahier de conjugaison de l'année dernière. Un verbe est à l'étude chaque semaine pour des modes et des temps donnés, elle copie, mémorise puis je l'interroge.
Poésie : une poésie est proposée et à mémoriser en 2 séances. Je m'assure de la compréhension du texte puis elle travaille seule.

VENDREDI
Expression écrite : à terminer en 4 séances. Elle dispose de fiches de méthodologie dans son classeur pour l'accompagner. J'interviens ponctuellement en plus des corrections écrites .
Vocabulaire : là encore, elle reçoit une Fiche de travail qu'elle complète seule et que je corrige ultérieurement.

Nous utilisons ensuite un temps prévu l'après-midi pour revenir éventuellement sur ce qui n'aurait pas été compris, acquis ou que je veux vérifier comme étant bien compris après avoir corrigé le travail.

Commentaires

Cissou a dit…
... avec tout ça, tu vas bientôt pouvoir créer ta propre entreprise de cours par correspondance !!
Alexandra a dit…
Pardonne si je suis indiscrète mais pourquoi vouloir faire réintégrer le collège l'an prochain à ta fille après les mauvaises expériences que tu as subies avec les aînés?
Bonjour Alexandra,bien que le collège ne soit pas parfait, il a le mérite d'exister, mes aînés ont d'ailleurs fait le choix d'y rester (voir mon post à ce sujet), nous les accompagnons avec exigence de manière à pallier aux incohérences du système. N'étant pas wonderwoman, ma fille ira donc au collège en 5ème, ce qu'elle attend d'ailleurs avec impatience...il est un âge où je pense qu'il faut tout de même se "frotter" un peu plus intensément à ses pairs.
Maman6* a dit…
Bonjour,
Merci beaucoup Laurence pour ce partage qui devrait nous être encore une fois bien utile!
Anonyme a dit…
Bonjour,

merci pour le partage de vos ressources; je viens de les imprimer même si mes filles ont réintégré la 6ème cette année ( c'était aussi leur désir )
bien amicalement
patricia
Anonyme a dit…
Merci de partager ainsi ton travail ; c'est vraiment intéressant de voir ton organisation du temps et ta progression dans la révision et l'approfondissement des notions.
Armelle