Soustraction à retenue

L'enfant a déjà soustrait de nombreuses fois avec les perles sans retenue, appris à utiliser le papier ligné et se passe aisément des grands symboles.
Dans un premier temps, je demande à l'enfant de simplement noter le résultat au fur et à mesure. Je ne lui apprends pas encore à reporter les échanges c'est-à-dire les retenues.


Etape 1 : L'enfant construit le nombre supérieur et prépare un plateau pour ôter la quantité inférieure comme il a l'habitude de le faire depuis un moment
L'enfant constate qu'il ne peut enlever 8 à 2. Je lui propose donc d'emprunter à son voisin, une dizaine,
 L'enfant va ensuite échanger la dizaine contre dix unités pour procéder au calcul
Nous voilà donc avec 12 unités, il est donc maintenant possible d'en retirer 8
L'enfant en dépose 8 sur le plateau et compte ce qu'il lui reste en haut.

Etape 3 : retirer 7 dizaines n'est pas non plus possible, il va donc emprunter une centaine qu'il échange contre de 10 dizaines.



Etape 4 : c'est au tour des centaines, cette fois ci, c'est possible du premier coup ! L'enfant constate qu'il y a bien 378 sur le plateau et note son résultat.





L'enfant s’entraîne alors régulièrement de cette manière.Puis lorsque je sens que c'est bien acquis, nous passons à l'abstraction peu à peu. Tout d'abord, toujours avec les perles, il va apprendre à noter ses retenues.
Nous voyons ici qu'il a emprunté une dizaine si bien qu'il rectifie la quantité de dizaines restant sur le tapis (1 0) et il reporte également les 10 unités gagnées (2 devient 12)

L'enfant renouvelle l'opération pour la soustraction des dizaines
Plus tard, l'enfant résoudra des soustractions à retenue sans perles.

Au poulailler,la progression est à peu près la suivante :
- GS/CP ; soustraction avec les perles sans retenue
- CP : soustraction avec les perles sans retenue puis soustraction sans retenue et sans perles. Si l'enfant est prêt, soustraction avec retenue avec les perles.
- CE1: soustraction avec retenue et avec les perles puis sans les perles. Nous apprenons à reporter à l'écrit les emprunts et échanges. 

article collecté pour les "tutoriels" pour le Collectif l'Ecole est la Maison

Commentaires

laurence a dit…
merci pour vos explications très claires.