Alternatives #1

Par quoi remplacez vous ?

Le shampoing : 1 ou 2 oeufs + 1 cuillère à café de miel + 2 cuillères à café de rhum+ 1/2 cuillère à café d'huile d'argan

Le déodorant :
 
 
Le liquide pour laver la vaisselle à la main : passer sa brosse ou son éponge sur un savon de marseille, rincer à l'eau vinaigrée
 
Le four à micro-ondes : un vitaliseur, la vapeur fait des merveilles !
 
 
Le lave-vitre : de l'eau chaude bien vinaigrée, un chiffon non pelucheux et/ou une boule de papier journal pour essuyer sans laisser de traces
 
Le produit de ménage multi-usage : dans un vaporisateur avec de l'eau
 
La bobologie :
 
Le gel douche : un savon de marseille à l'huile d'olive (attention un VRAI!) et une fleur de douche pour faire mousser
 
 la crème de jour, crème de nuit, anti-rides
 
 le démaquillant : toute huile végétale même l'huile d'olive font de très bon démaquillant et ont toutes des vertus différentes. Je conseille de les alterner sur l'année.
 
La lessive pour la laine :1 cuillère à soupe pour une lessive
 
 
 
le détachant de tous poils, vanish et autres couillonnades...: encore plus efficace s'il est déposé la veille de la lessive sur la tâche
 
 
la Lotion coiffante, démêlante pour cheveux blonds
 
 
La lessive
 
L'assouplissant
 
Le détartrant pour le fer à repasser ou la centrale

 
le produit pour nettoyer et désodoriser les canalisations: verser 1/2verre de bicarbonate+1/2 verre de gros sel dans la tuyauterie, ajouter un verre de vinaigre chaud, laisser agir quelques minutes, rincer à l'eau chaude.
 
 
 
 
Et sans photos, j'ajouterai
la lotion après démaquillage : eau de rose ou d'hamamélis pour enlever d'éxédent d'huile
la crème pour les mains: n'importe quelle huile végétale avec une préférence pour l'huile de sésame, d'amande ou de macadamia)
une crème de soin pour les cheveux des petits qui n'aiment pas les noeuds avant coiffage ou shampoing : l'huile de coco
le lave-vitre dans la voiture : eau + vodka
le lait pour bébé : liniment oléo calcaire (huile d'olive+eau de chaux)
une poudre à récurer l'évier : le marc de café
blanchir le linge : percarbonate de sodium
 
Vous allez passer moins de temps dans les rayons du supermarché maintenant ...!
 

 
 
 

Commentaires

Frede a dit…
Bonjour,
je fais déjà beaucoup de ce que tu proposes, mais je suis curieuse de savoir qu'elle est la différence entre le vinaigre blanc ( je n'utilise que ça ou presque) et le vinaigre ménager dont tu fais la pub :-)

Merci
Je n'ai d'actions chez personne...! La différence entre les 2 vinaigres : l'un est à 8° l'autre à 14°, suivant ce que l'on veut faire on peut avoir besoin d'un vinaigre plus fort, tout simplement.
les2Koalas a dit…
J'ai déjà testé une recette de déo que j'ai adopté. Simple et vraiment très efficace:
http://sophieaunaturel.blogspot.fr/2012/08/deodorant-simple-et-efficace.html

Pour le reste, je vais tester le détachant car ceux du commerce sont pas franchement efficaces!

D'autres gestes proposés sont déjà adoptés :-)
Bécasse a dit…
Je ne dis pas que je vais adopter toutes le recettes, mais je pense que certaines vont s'implanter dans mon quotidien.
Pour certaines c'est déjà fait ;)
Merci pour ces recettes !
ab a dit…
Merci pour toutes ces astuces!
Pour le démêlant ma fille sera ravie!
Besnier a dit…
Et ma grande question car ras-le-bol d'acheter tout le temps des capsules pour lave-vaisselle ruineuses: que mettez-vous dans le votre??? Merci!
Anonyme a dit…
bonjour,
j'ajouterai la terre de sommières à saupoudrer sur les matelas pour absorber les pipi au lit des enfants, et sur les vêtements pour les taches de graisse.
Merci pour ce post qui donne envie d'aller plus loin dans le ménage simple, écologique et efficace.
Unknown a dit…
Merci !!! Pour ton énergie et tes partages !!!
une fan ;)
et non pour le lave-vaisselle j'ai testé des recettes alternatives et des produits bio, résultats franchement pas terribles... J'ai donc opté pour la poudre classique 1er prix que je mets en quantité restreinte (1/2 réservoir) et remplacé le liquide de rinçage par du vinaigre blanc...mais ça c'était avant que ma machine m'abandonne...maintenant lessive à main, bcp plus simple !
Anonyme a dit…
Merci pour ces recettes; j' avais, depuis des années la peau du visage brûlée par différentes crèmes, et même les crèmes "dites" bio, ne me convenaient pas. J' ai essayé le beurre de karité offert par une amie malienne, les débuts ont été difficiles, il y a eu comme une sorte de sevrage, mais au bout d' une bonne quinzaine de jours, j' ai de nouveau une peau de bébé... Ce qui ne m' était pas arrivé depuis des années; déposer une demi noisette de beurre au creux de la main, le faire fondre avec l' autre main et bien masser la peau afin qu' elle s' imprègne au mieux. Ce produit est extraordinaire.

Gwenn
Anonyme a dit…
Bonne idée pour les vitres de voiture. Je n' ai pas de vodka mais de l' aquavit fera aussi bien l' affaire!
La terre de sommière est parfaite aussi contre les odeurs de pipi de chats.
Lorsque nous n' avons plus de pastilles pour lave-vaisselle, on ne met que du vinaigre. Très bon résultat.
Jacotte
caroline a dit…
Merci beaucoup pour ces astuces. Ma peau réagit à absolument tout! J'ai essayé l'huile d'argan dont vous parlez et depuis, aucun souci!! Encore merci! Prochaine étape, j'essaye votre "recette" du shampooing!
Je suis bien contente, Caroline! Je ne peux que vous encourager pour le shampoing! Nous n'avons jamais eu les cheveux aussi doux....!!Même mes ados s'y mettent...! Mais attention rinçage à l'eau presque froide pour ne pas cuire l'oeuf...
Cissou a dit…
Coucou Laurence !
Je vais rester ta recette de shampooing... Combien de temps se conserve-t-il ?
Autre question, où achetes-tu le savon de marseille à l'huile d'olive ?
Je t'embrasse
Cissou
Cissou a dit…
Bon, je tente une troisième fois... En espérant que mon commentaire ne s'affiche pas trois fois !!!
Je vais tester ta recette de shampooing. Combien de temps se conserve-t-il ? Je prends toujours des antipelliculaires car cuir chevelu très sensible... Est ce que c'est conseillé dans ce cas ?
Par ailleurs, ou achètes-tu ton savon de marseille à l'huile d'olive ?
Je t'embrasse
Cécile
Coucou Cissou,
tu as le temps passer par ici avec ton bout de chou ???!!
Ce n'est pas un shampoing qui se garde ! tu le fais au moment où tu te laves les cheveux. Je compte un oeuf pour les têtes des garçons (ça me fait même 2 garçons)et 2 pour moi ou pour les filles qui ont les cheveux longs et/ou épais.Le mieux est de se laver les cheveux indépendamment de la douche car il faut rincer à l'eau froide ou à peine tiède sinon tu cuis l'oeuf ! Je suis étonnée que tu prennes un anti pelliculaire si tu as un crâne sensible...les shampoings conventionnels sont agressifs surtout antipelliculaires. Il faudra du temps pour que ton crâne retrouve une bonne santé. Regarde du côté des huiles essentielles à ajouter dans ton oeuf battu pour les pellicules.
Pour le savon, tu trouveras chez biocoop la marque Ramputal très bien sinon la marque Marius Fabre, ils vendent directement sur internet mais le moins cher est Greenweez(internet) par lot de pains verts 600g Marius Fabre. Si tu l'utilises pour la lessive, tu auras une lessive très liquide (contrairement au savon blanc) mais qui fonctionne très bien.
Je t'embrasse
Cissou a dit…
Merci pour ta réponse !
J'ai le temps de passer te rendre visite pendant les tétées ... :-)
Bises !