En phase réflexion-révolution #4

Tout d'abord merci à celles qui m'ont répondu au sujet de Charlotte Mason. J'y trouvé quelques bonnes choses à prendre mais ne retiendrai pas tout (voire désapprouve parfois...)

Je commence une phase de réflexion constructive : concrètement comment articuler ma journée, ma semaine l'année prochaine ?

Première étape : lister ce qu'il y a à faire, "les incontournables"
- français : lecture - je tiens à la littérature, à mes extraits et mes oeuvres complètes. Nous appellerons d'ailleurs cette matière littérature et non français.
- étude de la langue : grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe, analyse, copie. Pourquoi pas un texte de travail qui servirait de support à tout cela? Un par jour? Par semaine?
- expression écrite : il faut la distinguer de l'étude de la langue. L'étude de la langue sert à l'expression écrite et non l'inverse.
- maths : algèbre, problèmes, géométrie, mesures
- histoire : chronologique et vivante. Nous arrivons à la naissance de l'écriture en fin d'année. Pourquoi ne pas voir l'Antiquité l'année prochaine?
- géo : vivante ! poursuivons le tour approfondi des continents, un par un.
- sciences : poursuivons notre travail au microscope

Deuxième étape : ce que je veux introduire ou étoffer et améliorer
- bricolage, travaux manuels
- un peu de théâtre
- musique + chant
- arts plastiques+ histoire des arts
- jeux de société
- sorties
- activités nature
- ateliers cuisine
- ateliers poésie
- utiliser quelques apports de Carpe Diem : mon club d'équitation, cartographie, chimie....
- projets personnels, lapbooks

Troisième étape : lister ce qui fontionne
faire tous les jours un petit peu, de manière systématique et rapide, ça fonctionne très bien !
Je vais donc garder mon petit bloc du matin (à réadapter peut être) à savoir : une phrase à analyser au tableau, 4 opérations au tableau, un exercice de calcul mental, 5 mots  à apprendre qui servent pour la dictée, une courte dictée par jour (mots ou une phrase), un texte à lire. Ce bloc l'introduit aucune leçon nouvelle, il permet de démarrer la journée par des révisions qui consolident bien.

Quatrième étape : trouver comment articuler tout ça !! Rentrer dans le détail de chaque matière ou thème ...

Commentaires