Hurluberlu

C'est le mot que mon poulet a dû chercher aujourd'hui dans le dictionnaire.
Tous les jours, Ambroise pioche un mot dans la boite, il le lit, le cherche dans le dictionnaire et complète son tableau
colonne 1 : il copie le mot sans faute
colonne 2 : donne la nature du mot comme indiquée dans la définition
colonne 3 : indique le genre du mot
colonne 4 : invente une phrase avec ce mot
et enfin, il va expliquer oralement le mot à quelqu'un de la maison qui doit pouvoir comprendre grâce à ses explications.
Petit jeu qui prend environ 15 minutes chaque jour mais qui mobilise beaucoup de compétences :
- l'ordre alphabétique
- utilisation du dictionnaire
- grammaire
- la rédaction de la phrase demande de maitriser l'orthographe, la syntaxe, et le raisonnement
- l'explication orale permet de vérifier que l'on a bien compris le mot..." ce qui se conçoit bien ,s'énonce clairement et les mots pour le dire en viennent aisément"...

Pour que ce soit drôle et que l'enfant s'amuse à chercher dans le dictionnaire, il faut évidemment que les mots ne soient pas connus, qu'ils aient une othographe amusante, compliquée, des sonorités émoustillantes...!!
Vous pouvez télécharger le tableau et la liste ici

Commentaires

Adélaïde a dit…
Merci pour cette super idée d'inventer une phrase avec le mot et de l'expliquer à quelqu'un. Cela permet de vraiment se l'approprier. Révisez-vous de temps en temps tous les mots cherchés ?

Parce que "la joie est le secret gigantesque du chrétien", je vous fait part des petits sketchs d'Eric et Ramzy sur les mots et qui, personnellement, m'amusent beaucoup (définition de œsophage, péridurale, oecuménique..). Je ne sais pas insérer un lien dans un texte mais vous trouverez facilement, chaque sketch dure moins de 2 minutes.

Avec mes parents, nous jouions au jeu du dictionnaire. Quelqu'un cherche un mot inconnu dans le dictionnaire, donne le nom et chacun doit inventer une définition qu'il écrit sur un papier. On mélange les papiers (y compris la bonne définition), puis on lit toutes les définitions et chacun vote pour celle qui lui semble être la bonne.
De ces temps de jeu, je ne me souviens que d'un mot : gouape (=voyou) car mon frère avez proposé comme définition en roulant le R comme un africain : "ensemble de raisins"!

J'habite dans les Yvelines près de Versailles, mais mes parents ont une maison de vacances en Vendée (vous serez donc sur ma route) et je serai ravie (si vous le voulez bien) d'échanger avec vous de vive voix (en vous prévenant bien sûr du jour). Vous êtes aussi les bienvenus (mais ce sera un peu serré si vous venez tous en même temps ) si vous voulez visiter Paris un jour.

J'aurais à la rentrée prochaine un Cm1, ce1 et gs et un bébé de 6 mois. (J'ai fait une pause pour la grossesse et la naissance).

Merci pour tout ce que vous partagez, c'est très enrichissant et enthousiasmant.

Adélaïde

Unknown a dit…
J'aime beaucoup cette idée! Je la réutiliserai sûrement. Merci du partage! Et bon déménagement pour l'été qui vient :)