les tables de multiplication


Après avoir manipulé les perles pour bien comprendre le principe de la multiplication, à savoir l'addition répétée..."multiplier c'est répéter plusieurs fois la même quantité", nous pouvons aborder l'apprentissage des tables. Point névralgique s'il en est, tant d'enfants en ont gardé un traumatisme...!
J'utilise un ordre bien précis pour apprendre les tables. Auparavant, chaque table sera d'abord abordée par le biais de la chaîne longue des perles, permettant ainsi à l'enfant d'intégrer rapidement les résulats de la table avant de l'apprendre de manière plus traditionnelle en manipulant à l'envie et de différentes manières les flèches.
Les différentes manières d'utiliser les flèches : les lire et les placer, les placer de plus en plus vite, n'en placer qu'une, les placer toutes et sauf une et faire deviner laquelle manque etc...

Pour lancer l'enfant dans l'apprentissage des tables, je lui présente évidemment comme une étape nouvelle pour devenir "grand". Je lui dis qu'il y aura 10 tables, nous traçons sur une feuille une colonne : tables et une autre "je connais ma table". Dans cette deuxième colonne, nous utiliserons notre code couleur habituel. Lorsque l'enfant se sent prêt, il récite la table et met la couleur correspondante dans le colonne. A la fin, nous espérons que du vert !
Nous apprenons d'abord la table de 0 puis de 1 ...ça y est tu en connais déjà 2 ! plus que 8 !
Nous apprenons ensuite, après manipulation et observation, la table de 10...facile...et de 3 !
Je propose ensuite la table de 2 c'est à dire la table des doubles que tu connais déjà tous...trop fastoche ...et de 4 ! Plus que 6 !
Nous voyons celle de 9 avec la technique des doigts...celle là pas besoin de l'apprendre tout de suite mais tu peux l'utiliser quand même...plus que 5 et demi !
Je propose ensuite celle de 3 en faisant remarquer que bien des résultats sont déjà connus (3x2, 3x1, 3x0, 3x10 et nous pouvons trouver 3x9)
Nous voyons ensuite celle de 5 puis 4, 6, 7, 8 et enfin 9 pour de bon.

Cet apprentissage se fait en amont avec les chaînes de perles puis vient la mémorisation à proprement parlé en courtes séances (d'abord de 3x0 à 3x5 puis de 3x5 à 3x10 puis seulement les pairs (3x0, 3x2 etc..) puis seulement les impairs, puis en descendant, puis en remontant etc...), en aval cette mémorisation est consolidée par le jeu du sac mystère : http://la-mere-poule.blogspot.fr/2014/03/le-jeu-du-sac-mystere.html et bien sûr le fichier de la méthode singapour.

Cette façon de faire a très bien fonctionné avec les enfants parce qu'elle motivante et pas très fastidieuse au quotidien.

Commentaires

Anonyme a dit…
Merci Laurence pour ce post très clair qui me donne une méthode, ce fut tellement fastidieux avec notre aînée que je traînais des pieds pour bien travailler le sujet avec la deuxième. Maintenant je vais reprendre avec les deux, méthodiquement mais tranquillement...
Armelle