Charlotte Mason

J'évoquais dans un billet ma découverte de la pédagogie proposée par Charlotte Mason. Elle mérite qu'on s'y arrête et qu'on l'approfondisse. Elle est, pour ce que j'en ai déjà découvert, assez compatible avec celle développée par Maria Montessori. 
Je n'insisterai de toute façon jamais assez sur l'importance de croiser les pédagogies, de les digérer pour les faire siennes et les adapter aux besoins individuels. Mais comprendre Charlotte Mason quand on est française et qu'on n'adore pas lire l'anglais dans le texte...c'est difficile... Et puis est sorti :

La pédagogie Charlotte Mason

un e-book en vente sur amazon ...je n'aime pas beaucoup les e-books; je préfère les versions papier...mais là j'ai craqué et je ne regrette pas mon choix (même si j'aimerais bien une version papier...). Un grand merci à son auteur, une copinaute qui m'a fait découvrir cette formidable pédagogie !

Commentaires

Eric a dit…
Je n'aime pas beaucoup les e-books non plus mais je ne peux qu'allant dans votre sens quant à l'initiative de Laura.

Delphine et moi avons eu la chance de passer une soirée avec cette famille et je pense sincèrement que toutes les personnes qui s'intéressent à la pédagogie peuvent y aller les yeux fermés. Outre l'intérêt de la pédagogie évoquée ici, il y a aussi l'investissement personnel de cette maman qui mérite vraiment qu'on s'intéresse tant à son livre qu'à son blog :-)

Merci donc à Laura, et merci aussi à vous d'en parler ici :)
Merci beaucoup Laurence! Merci Delphine et Eric: c'était en effet une belle rencontre, à refaire absolument! ;-)
laetitia a dit…
Grâce au blog de petishomeschoolers j'ai découvert cette pédagogie et franchement j'adhère complètement bien que pour moi il n'y a pas qu'une pédagogie pour pouvoir éduquer son enfant, mais elle reste tellement dans la lignée du respect de l'enfant de ses 5sens etc.... depuis que je lis son ebook qui est justement formidable et bineuse j'attends avec impatience les autres, je me suis réadaptée à mes enfants.
T.L. a dit…
Merci Laurence pour ta participation à la petite bibli!
Moi aussi j'ai vraiment découvert CHarlotte Mason grâce à Petits homeschoolers. J'en avais entendu parlé aux US mais ça me semblait très abstrait à l'époque (n'ayant pas encore d'enfants). Bref merci pour ton avis sur ce livre.