Je réponds

Quelles sont les modalités d'acquisition des jetons ? Jusqu'à quel âge ?



Je ne mets pas de notes aux enfants mais chaque travail est soumis à un code couleur :
vert si la notion est acquise, la consigne respectée, pas d'erreurs
orange s'il apparaît que la notion est comprise mais qu'encore un peu d'entrainement est nécessaire
rouge quand ce n'est pas acquis

L'enfant note dans son petit cahier de suivi de son travail ce qu'il vient de faire
par exemple  :
maths                Méthode Singapour, fichier ex9

Et dans la troisième colonne, il trace un point de la couleur qu'il pense juste pour ce travail. A mon tour, je mets ma couleur. Parfois cela donne lieu à des échanges et des explications. Il arrive bien souvent d'ailleurs, que les enfants soient plus sévères que moi sur leur travail !

Pour les travaux recevant nos deux points verts, je remets un jeton. Il est intéressant d'observer chez mes enfants que 
- pour autant ils ne se mettent pas des points verts partout ! Ils sont très honnêtes avec leurs évaluations
- aussi surprenant que cela puisse paraître, ils ne s'engagent jamais dans un travail pour gagner un jeton. Dans leur quotidien, la récompense, pourtant réelle,  n'est pas leur moteur! 
Voilà qui vient contredire bien des propos sur le rapport à la récompense....

Il n'en demeure pas moins qu'ils sont ravis quand ils en reçoivent une, c'est à dire au bout de 30 jetons. La distribution des jetons se fait à la fin de la journée.

Les récompenses sont de nature diverses mais sont toujours "intelligentes":
un livre, des gommettes, du petit matériel de loisirs créatifs, une brochure documentaire, un petit jeu pour apprendre, un joli stylo pour bien écrire, un coloriage éducatif, etc...

J'utilise ce système durant tout le primaire. Au collège, je récompense l'année de travail entière en juin par une journée qui sort de l'ordinaire et un petit cadeau.

Commentaires

Mathilde a dit…
Bonjour Laurence, merci pour ton explication . J'ai du mal avec les bons points - il y en de partout et ça m'agace ! - mais ta méthode est très intéressante ! Je vais essayer de l'adapter pour les deux grandes dès la semaine prochaine ! Bonne journée à toi
Unknown a dit…
Je trouve aussi que ton système est très intéressant! Merci du partage!