Organisation plus libre du travail

Ces derniers temps, plusieurs observations sur le travail des poulets et notre humeur à tous :
- l'humeur se dégrade un peu...
- les timings imaginés au départ ne sont pas respectés
- un grand besoin de vent de liberté, d'année "différente", "sabatique" se fait sentir...oui, l'informel ne m'a pas tout à fait quittée...(avec des nuances, hein, faudrait quand même pas exagérer...)
- les poulets ayant les mêmes activités mais ni les mêmes aptitudes ni les mêmes centres d'intérêt, sont toujours contraints de s'attendre pour poursuivre le reste du programme...C'est à dire que nous voilà exactement dans les contraintes de gestion de classe...!!!!!
- un grand besoin de passer plus de temps dehors chez tout le monde
- et Mère Poule qui-pour la première fois depuis bieennn longtemps- se sent un peu oppressée par les horaires à tenir et les contraintes d'organisation et la pensée inconsciente mais toujours présente du cequevadireetpenserlinspecteurquandilviendra...

BREF ! On prend les mêmes et on recommence ...!

l'organisation hebdomadaire (clic sur le titre pour voir le document)

Ce qui ne change pas :
- français-maths le matin: 1 séance de calcul mental, 1 leçon et/ou exercices de maths, 1 leçon et/ou exercices d'étude la langue, 1 séance de lecture à haute voix avec questions orales, 1 séance de poésie
- les matières d'éveil l'après-midi
- les notions estimées acquises et le travail bien fait (par eux et par moi) remportent toujours un jeton ; et il y a toujours une surprise au bout de 30 jetons.

Ce qui change :
- ils choisissent l'ordre dans ce cadre imposé. Il faut que les français-maths soient terminés pour passer à la suite.
- mercredi matin, tennis puis catéchisme uniquement
- ils sont libres de l'avancée des matières d'éveil. Je veillerai au grain pour qu'il n'y ait pas d'impasses trop longues dans certains domaines et qu'ils aillent au bout de ce qu'ils entreprennent.
- Je guide, je fournis les renseignements à la demande, je fais les leçons à la demande individuelle.
- ils cochent avec un feutre veleda et note dans leur cahier de programme ce qu'ils ont fait dans le détail
- Foisonnement et enthousiasme sont les objectifs recherchés !

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonsoir Laurence, pourriez-vous indiquer les modalités de l'obtention de jetons par vos enfants ? Jusqu'à quel âge utilisez-vous ce système ?
Bravo pour votre blog !

Alexandra
Unknown a dit…
Il y a un détail qui titille ma curiosité . quel est ce cours Ellen Henri qui propose un grimoire pour faire de la chimie? Cela a l'air bien attrayant .
Domitille
Domitille, tu trouveras tous les renseignements sur le site de Carpe Diem
Unknown a dit…
Encore une mine de documents bien intéressants ...
Merci
Domitille
Enid a dit…
C'est chouette de voir cette progression vers "votre juste milieu" entre apprentissages autonomes et études formelles.

Ici, l'aménagement de notre plus belle pièce en salle d'étude, pour ma petite comme pour moi, l'amène à mieux structurer ses apprentissages, de façon naturelle.

Très drôle d'ailleurs, la phrase fétiche de ma miochette ces dernières semaines : "Laisse-moi réfléchir..." (Ce qui suit est généralement "j'ai une idée électrique", ce qui n'est pas peu dire.)