Et la philo?

Pour ceux et celles qui suivent le poulailler depuis longtemps, vous devez sans doute vous rappeler, que nous faisions de la philosophie chaque semaine. Je n'en ai pas reparlé jusqu'à présent, mais nous n'avons pas abandonné la philo avec les poussins. 
J'ai été contrainte de la mettre en sommeil quelques temps, le temps d'absorber tous les changements d'organisation.
C'est un exercice que j'aime énormément et qui en plus plait beaucoup aux inspecteurs!
Ce n'est pas parce que les enfants sont petits qu'on ne peut pas faire de philosophie. C'est un exercice très complet: les enfants sont amenés à réfléchir sur la vie et l'humain- ce qui ne peut qu'être bénéfique à leur construction d'être social- mais aussi conduits à argumenter un point de vue, s'exprimer oralement, analyser les arguments présentés dans un texte etc...Evidemment, compte tenu de leur âge, cela reste modeste, les séances ne prennent jamais au-delà de 20 minutes.
J'utilise comme base travail le manuel d'instruction civique et morale des éditions La Librairie des Ecoles
sur ce lien
Je choisis parmi le sommaire un thème qui me convient (soit par hasard, soit parce qu'il fait écho à une discussion, une observation, un fait d'actualité etc...). Je lis le texte proposé puis je demande aux enfants ce qu'ils en ont compris, j'utilise les questions proposées par le manuel et souvent j'en ajoute d'autres ou je les amène des liens avec d'autres lectures ou films qu'ils connaissent. Dans le cas du texte sur la conscience, nous avons évidemment évoqué Pinocchio mais aussi la Bible ! En passant: je trouve qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser des manuels estampillés "chrétiens" pour enseigner chrétiennement ses enfants. Nous pouvons utiliser les manuels "laïcs", ce sont nos compléments et notre éclairage de chrétien qui comptent !
Je ne sélectionne cette année que les textes d'un niveau 1 crayon, l'an prochain ceux de niveau 2 crayons et l'année suivante 3 crayons si bien que les thèmes seront approfondis chaque année un peu plus.
Je prends soin de lire le topo de la page suivante à l'avance pour ne pas avoir à en faire la lecture mais simplement m'en inspirer pour les échanges.
Ensuite les enfants doivent dessiner ce que leur inspirent le texte et nos réflexions et choisir une phrase du texte à noter en haut du dessin. Je n'utilise pas le résumé proposé par le manuel.
Ces séances ont lieu le mercredi  tout comme le catéchisme. Ce sont nos deux seuls séances du mercredi.

Commentaires