Janvier-février


Le 15 janvier


Et pour l'anniversaire de maman ? Que faire quand on n'a pas d'argent pour acheter un cadeau ? Un musée éphémère "sur le thème de l'espace et aussi de la mer et de l'océan, enfin de l'eau quoi ...!"






Dernier week-end de janvier, Ambroise et Marthe visitent Paris avec leurs grands parents. Nous partons tous le vendredi et avant de les déposer, visitons le musée du Quai Branly : l'exposition sur les mayas et les collections permanentes

Résultat de recherche d'images pour "musée du quai branly"

Puis nous rentrons, laissant Ambroise et Marthe à Paris
L'Egypte Antique au Louvre



 la momification n'a plus de secret pour eux ! Ils m'en feront une narration très précise à leur retour !

 "on a vu tout ce qu'ils expliquent dans le livre d'histoire !"


Un passage par la peinture, les 4 saisons d'Arcimboldo, la Joconde, La liberté guidant le peuple etc...

Messe à Notre Dame et visite de l'Ile de la Cité

Le jardin des plantes et sa galerie de l'évolution


Un magnifique déjeuner à la Grande Mosquée de Paris !

En février, visite du musée de l'aviation d'Angers

vue de la passerelle !



un nom pareil, il fallait absolument une photo !

un avion pliable !


Des petits enfants bien heureux !



Et le 20 février


Pendant nos vacances, Ambroise et Marthe sont retournés à Paris chez leurs cousines, au programme jeux  et visite de l'Arc de triomphe, une autre salle du Louvre, les Champs Elysées !

Commentaires

Mathilde a dit…
J'ai adoré l'imagination des enfants pour ton anniversaire ! Bonne semaine
Lysalys a dit…
Et bien bonne anniversaire (avec un peu de retard) à chacun de vous trois ! Très sympa l'idée de cadeau "pour maman" !
Oui, les poulets ne manquent pas d'imagination!! J'ai beaucoup aimé ce cadeau pour mes 40 ans...le fil conducteur de la visite n'était pas très clair mais c'était très mignon et ça leur a pris tout de même un après midi de préparation !
Merci de partager votre "cheminement" pédagogique! Votre emploi du temps ressemble beaucoup à celui pratiqué par les instit de mes filles dans le hors contrat... Il manque juste pour nous toute l'approche que vous proposez dans la nature, et également l'histoire de l'art.
Je rebondis aussi sur votre post portant sur les notes à l'école. Je n'ai jamais compris pourquoi vouloir à tout prix les supprimer... Mes enfants en ont un besoin vital pour se motiver et je ne trouve pas cela malsain: quelle fierté quand on est passé progressivement de 5/10 à 6 puis 7 puis... en dictée tout au long de l'année! Alors que les pastilles de couleur (souvent pratiquées dans l'éducation nationale) sont plutôt abstraites: comment "noter" une légère amélioration, qui "vaut" 1 point dans le système des notes, mais ne mérite pas de changement de couleur (orange à vert par exemple)
Quant aux bonhommes qui sourient ou font la tête, je trouve cela très vicieux: maman ou la maîtresse sont contentes de ma production, mais alors elles m'aiment moins si j'ai raté? Ma fille raisonne comme cela et c'est plus facile de lui expliquer que ses notes n'influencent pas mon amour pour elle!
Enfin, les évaluations par acquis/non acquis sont très trompeuses pour moi: l'enfant a l'impression d'être étiqueté (puisqu'on juge ses "compétences") alors que c'est son travail que l'on doit apprécier; de plus, une notion peut être acquise un jour mais oubliée le lendemain! Et comment évaluer plusieurs notions en même temps? La fonction de l'adj qualif peut être acquise au début de l'apprentissage mais non acquise lorsqu'on introduit l'attribut?
Que pensez-vous de tout cela?
Ce que j'en pense ...vous me dites ne "pas comprendre pourquoi vouloir à tout prix les supprimer", pour ma part je ne comprends pas pourquoi vouloir à tout prix des notes et des évaluations...
"Vos enfants ont un besoin vital de notes pour se motiver"...vous ne m'auriez dit que cette phrase, j'en aurais aussitôt déduit que vos enfants sont scolarisés ! Je ne connais aucun enfant, qui n'ayant jamais été scolarisé, ait un besoin vital de notes pour se motiver! Et pourtant, croyez moi ils sont motivés ! Je suis heureuse de voir que mes enfants n'ont aucun besoin de notes, d'évaluations, de jetons ou de bâtons pour apprendre et progresser. Ils mènent leurs projets, ils apprennent parce que cela les intéresse et lorsque ce sont des exercices et de matières contraignantes pour eux, ils en mesurent très bien les enjeux et l'utilité. Les notes ne sont pas le moteur. Leur moteur c'est d'intégrer la notion.
Je ne partage pas votre exemple de l'adjectif. Il y a trois fonctions de l'adjectif à acquérir, il faut donc les dissocier:l'enfant peut maîtriser la fonction épithète mais pas l'attribut. Et c'est uniquement lorsqu'il sera à l'aise avec les trois que nous pourrons considérer qu'il maîtrise toutes les fonctions de l'adjectif. Concernant votre évaluation de la fonction de l'adjectif vous auriez donc :1-l'enfant maîtrise la fonction épithète 2- l’enfant maîtrise la fonction attribut 3- l'enfant maîtrise la fonction apposé 4- l'enfant est capable d'identifier les 3 fonctions de l'adjectif.
L'école éduque les enfants selon un système carotte/bâton. On peut aimer et vouloir défendre ce système. Je respecte ce choix mais je ne le comprends pas et en défends un tout autre fondé d'abord sur les dispositions spontanées de l'enfant
Oui je comprends ce que vous dites. Effectivement mes enfants sont scolarisés ! C'est peut-être un travers d'être motivé par la note, je le conçois... Mais mon aîné notamment étant beaucoup dans la compétition, associe aussi cela à une énorme soif d'apprendre et ça lui arrive régulièrement de revenir du collège, de passer la porte en rentrant, de ne même pas dire bonjour mais "maman? Tu connais la décortication de la racine carrée?" les yeux brillants de joie... Donc je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'ils ont qd même un bon rapport à l'apprentissage. Et ma petite de Ce1 est fière de rapporter une bonne note alors qu'on a rabâché une notion plusieurs jours de suite, mais parce qu'elle SAIT que c'est acquis...
Enfin, et vous le dites très bien d'ailleurs, pour moi ce n'est pas tant la note qui est importante, que le commentaire qui l'accompagne. Je me souviens de remarques assassines pendant mon collège, mais pas trop de mes notes...
En tout cas, merci de ces échanges, cela me passionne et je viens très souvent en sous-marin prendre des idées pour ma classe (j'enseigne en GS-CP)
Gwenn a dit…
Bonjour, de très bons choix de visite, le jardin des plantes est notre havre de paix, si vous avez l' occasion d' y retourner lors de la fête des sciences c' est formidable. tous les mercredis nous faisons des parcours pour découvrir Paris en famille dans des endroits peu connus mais très jolis et originaux, nous avons trouvé un blog "Parisinconnu.com" qui nous permet de découvrir des endroits merveilleux. Ce sont tellement de bons moments et de souvenirs que nous tissons avec nos enfants. Très bonne continuation.