La classe de CM1


J'essaierai de revenir sur l'utilisation des emplois du temps et le mode de fonctionnement du poulailler ultérieurement. Je voudrais également faire un post par matière pour expliquer comment nous travaillons. Patience...!




LUNDI
MARDI
MERCREDI
JEUDI
VENDREDI
9h00-9h15
Lecture offerte et narration
Vie de saint/philo/IC
Lecture offerte  et narration
Vie de saint/philo/IC
Lecture offerte  et narration
Vie de saint/philo/IC
Lecture offerte  et narration
Vie de saint/philo/IC
Lecture offerte  et narration
Vie de saint/philo/IC
9h15-9h30
Maths
géométrie
Maths

Maths

Maths

Maths

9h30-9h45
9h45-10h00
Littérature
(lecture suivie et narration)
Littérature
(lecture suivie et narration)
Catéchisme
narration et illustration
Littérature
(lecture suivie et narration)
Littérature
(lecture suivie et narration)
10h00-10h15
10h15-10h30
Calcul mental
Calcul mental
Etude de la langue
Calcul mental
Calcul mental
10h30-10h45
Etude d’une phrase
Etude d’une phrase
Etude d’une phrase
Etude d’une phrase
10h45-111h00
Etude de la langue
Etude de la langue
Littérature
(extraits)

Etude de la langue
Dictée préparée
11h00-11h15
11h15-11h30
Lecture offerte et narration
Mythologie/contes
Lecture offerte et narration
Mythologie/contes

mises à jour, illustrations
Lecture offerte et narration
Mythologie/contes
Lecture offerte et narration
Mythologie/contes
11h30-11h45
Vocabulaire et Expression écrite

Vocabulaire et Expression écrite
Vocabulaire et Expression écrite
Vocabulaire et Expression écrite
11h45-12h00
12h00-13h30
déjeuner+récré
déjeuner+récré
déjeuner+récré
déjeuner+récré
déjeuner+récré
13h30-13h45
13h45-14h00
14h00-14h15
Jardinage ou cuisine ou libre
Jardinage ou cuisine ou libre
Escrime
Jardinage ou cuisine ou libre

Jardinage ou cuisine ou libre

14h15-14h30
14h30-14h45
14h45-15h00
15h00-15h15
Histoire
Sciences
Géographie
Cartographie
15h15-15h30
15h30-15h45
15h45-16h00
16h00-16h15
Arts plastiques/travaux manuels
OU poésie/théâtre
Arts plastiques/travaux manuels
OU poésie/théâtre
Arts plastiques/travaux manuels
OU poésie/théâtre
Arts plastiques/travaux manuels
OU poésie/théâtre
16h15-16h30
16h30-16h45
Goûter
Activités en extérieur
Goûter
Activités en extérieur
Goûter
Activités en extérieur
Goûter
Activités en extérieur
16h45-17h00
17h00-17h15
17h15-17h30
17h30-17h45
17h30-19h00
Cours de peinture
tous les 15 jours
17h45-18h00
18h00-18h15

18h15-18h30

18h30-18h45


Pour le français : étude de la langue et littérature, achetés en deux exemplaires pour avoir un manuel par enfant
   Une Semaine Avec ... Les Meilleurs Auteurs Pour La Jeunesse - Textes Choisis En Vue De La Lecture Et De La Redaction - Cours Moyen. de BERRY MARCELet bien entendu notre bibliothèque !



Pour les mathématiques : le manuel pour moi, mais les fichiers achetés en deux exemplaires pour avoir un fichier par enfant

Manuel de mathématiques CM1Cahier d'exercices de mathématiques A CM1Cahier d'exercices de mathématiques B CM1Outils pour les maths CE2 -  Cahier de géométrie...Outils pour les maths CM1 -  Cahier de géométrie...

Pour l'histoire : un  manuel pour moi consultable par les enfants + bien d'autres supports...et des living books  en pagaille !
Manuel d'histoire Cycle 3L'histoire des Grands HommesL'histoire des Femmes Célèbres

Pour les sciences : un exemplaire de chaque, je pioche dans 
Manuel de découverte du monde CP-CE1Petites Leçons de chosesLes animaux en concert (n°99) et bien sûr des living books !

Pour l'histoire des arts : un exemplaire de chaque, je pioche dans
Manuel d'histoire des arts Cycle 3Le Petit Léonard n° 202 - mai 2015L'histoire des Grands Compositeurs et des living books !

Pour la géographie : pas de manuels, beaucoup de living books, quelques fiches et cartes suffisent à notre bonheur !


Pas d'anglais.


Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour Laurence,
Je parcours votre blog depuis quelques temps déjà. J'avais fait une année d'école à la maison avec mes 3 garçons en 2009-2010. Puis nous avons eu la chance de trouver une toute petite école hors contrat tout près de chez nous. Mon grand a fait une sixième l'année dernière catastrophique: dans un collège hors contrat avec d'excellentes méthodes mais bien trop élitiste pour lui, il s'éteignait, se décourageait... Bref nous l'avons déscolarisé en avril 2014. Il a fait sa cinquieme à la maison avec Ker Lann dont nous sommes très contents. L'année prochaine j'aurai donc un quatrième, un sixième, un PS et un bébé à la maison et un CM1 à l'école. Bref j'admire votre organisation et j'espère ne pas me laisser déborder...j'aurais aimé introduire plus de living book dans nos apprentissages mais je cale un peu. Auriez-vous des références à me donner, notamment en histoire?
Je vous remercie par avance de votre réponse ainsi que de votre blog toujours très instructif!
Cordialement,
Sandra
fromion a dit…
Bonjour,

je suis votre blog depuis qq mois car j'ai commencé l'IEF avec mes enfants en septembre (classe de cm1, ce1 et maternelle MS).
Je voudrais savoir si les cahiers de géométrie de Magnard sont de qualité. je cherche un manuel pour compléter Singapourd, trop léger en géométrie. merci d'avance..;et j'en profite pour vous féliciter pour votre beau travail et tant d'organisation...je puise de belles ides dans votre blog, notamment la narration orale te els lectures offertes...
Véronique a dit…
Bonjour Laurence
Et merci pour ton article...
J'utilise les mêmes livres de la librairie des écoles;) Comment utilises-tu le livre d'histoire sur plusieurs années?
Merci,
Belle journée
Véronique