Les bonnes méthodes de lecture

Difficile de s'y retrouver dans la jungle des manuels d'apprentissage de la lecture ! Nous savons aujourd'hui (enfin certains le disaient depuis belle lurette...moi par exemple...!) que notre cerveau est fait pour apprendre à lire de manière syllabique, phonique, sensorielle. Oui, la science est venue à la rescousse du bon sens...mieux vaut partir du plus simple (la lettre-le son) pour arriver au plus compliqué(la syllabe puis le mot) et non l'inverse ! En plus, c'est beaucoup moins fatigant tant pour l'enfant que pour le parent ! 
Par conséquent, toute méthode qui fait réellement partir l'enfant de la lettre pour arriver au mot sera à privilégier, les autres (mixte, globale, semi globale, analytique etc...) vous pouvez les jeter à la poubelle ! On ne commence pas par jeter l'enfant dans un petit album, une histoire, des mots à reconnaître, des lettres à deviner à partir d'un mot etc...
L'idéal pour apprendre à lire est d'associer la graphie avec le son et un geste. Pour l'enfant qui apprend à lire, la lettre "a un nom et chante un son" (par exemple la lettre M-"èm" chante "mmmm"). Dans un premier temps, d'ailleurs seul le son a son importance. 
Je ne peux pas ici, détailler comment apprendre à lire à un enfant, ce serait trop long et il vaut mieux le faire de vive voix!
Néanmoins, il peut y avoir besoin et urgence. Nous retiendrons donc les méthodes et manuels suivants que l'on peut trouver facilement dans le commerce ou sur internet :
- pédagogie Montessori ou d'inspiration Montessori
- méthode Jean qui rit


Apprendre à lire en familleen vente ici (attention ce livre est destiné aux parents, il ne peut servir directement à l'enfant tel quel)



La bonne méthode de lecture CPla bonne méthode de lecture, à la Librairie des écoles


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  n'est plus édité, à lire ici

Toutes ces méthodes ont bien sûr leurs avantages et leurs inconvénients. Les critères de choix sont :
- la méthode est elle réellement syllabique ?
- le reconnaissance globale est elle proposée pour seulement quelques petits mots (mots outils par exemple?) et dans quelle proportion?
- la progression retenue vous parait elle envisageable avec votre enfant?
- la graphie, les illustrations, les histoires vous conviennent elles?
- arrivez vous à vous projeter avec votre enfant avec ce manuel?
- l'édition propose-t-elle des supports annexes de qualité? ( guide pédagogique, fichier etc...)
- ai je besoin d'un guide pédagogique? est il proposé?
Dans la mesure du possible, il vous faut prendre le temps de bien feuilleter les méthodes avant de choisir.

En tout état de cause, la progression ne doit pas être trop rapide, chaque son doit être bien assimilé par l'enfant et la construction des syllabes fluide ; les illustrations doivent être peu nombreuses pour ne pas parasiter l'attention de l'enfant, de qualité, artistiques (fuyez la vulgarité !). Il faudra s'attacher à développer la compréhension et l'expression orale de l'enfant en lui demandant des narrations ou de répondre à des questions par oral et/ou par écrit.


 
Article collecté pour les "tutoriels" du Collectif l'Ecole est la Maison

Commentaires

Anonyme a dit…
Merci pour cette selection (et l'ensemble de votre blog!)
Connaissez-vous la méthode "en route vers la lecture" http://www.enrouteverslalecture.com/ ? elle a été utilisée pour une de mes filles qui a bien accroché.
Anonyme a dit…
Bonjour Madame, Merci pour cette belle liste de manuels. Je vois que vous conseillez dans cet article "la bonne méthode de lecture" de la librairie des écoles et le "manuel de lecture" de cette même librairie. En connaissez vous les différences s'il vous plaît? Je me demandais pourquoi une même librairie vendait deux manuels différents pour le CP et lequel serait alors à privilégier? Merci beaucoup d'avance pour vos conseils. Mathilde
Anonyme a dit…
bonjour connaissez vous la méthode des alphas?
Bonjour "Anonyme" (c'est mieux de laisser un prénom ou un pseudo...), je connais les alphas et je n'aime paaas du tout...! Je trouve cette méthode très onéreuse, inutilement onéreuse : des générations entières d'enfants ont appris à lire avec bien moins...!! Et surtout affreusement laide...Elle n'est pas "à risque" car elle n'est ni globale ni semi-globale mais elle n'élève pas les enfants vers le beau...

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