Terminale ES

Pour sa Terminale, notre poulet n°1 reprendra les cours du CNED.
Ils sont bien faits mais assez indigestes...nous avons donc choisi d'y joindre des manuels dans certaines matières pour avoir la possibilité de travailler différemment, avec plus de documents à analyser, sur des présentations un peu plus colorées et surtout plus aérées, tout en étant bien structurées avec des vraies partie cours. (oui, ça parait bête, mais dans la plupart des manuels, la partie cours devient vraiment minimaliste...un non sens à mon avis !)

SES Tle ES (2015) - Manuel élève Géographie Tles ES/L (2014) - Manuel élève Histoire Tles ES / L (2014) - Manuel élève Cartes, Croquis & schémas du Bac Tle ES, L Cliquer sur cette image pour l'agrandir.

Nous n'avons pas encore trouvé un manuel de maths qui nous satisfasse.Pour le reste des matières, le CNED se suffira à lui seul.
Cette nouvelle année scolaire qui se profile présente des enjeux de taille : préparer le bac bien entendu mais aussi travailler de manière très régulière pour être ponctuel dans l'envoi des devoirs car il faut aussi pouvoir présenter dès le mois de février un dossier solide pour les filières d'études supérieures.

Commentaires

Alexandra a dit…
Bonjour Laurence,
pensez-vous que seul le cned soit une garantie - en tant que cpc - pour intégrer ensuite une prépa ? D'ailleurs l'est-il vraiment ?
Je me pose la question par rapport aux choix d'orientation de mes fils, l'un pour une prépa d'école vétérinaire et l'autre pour l'ESA (Ecole de santé des Armées).
J'ai entendu dire que prendre seulement dès la seconde quels cours par correspondance, bien choisis en fonction de l'orientation future, pouvait suffire si seules les notes de certaines matières sont demandées sur le site APB (Admission Post Bac).
Mais je n'ai pas d'expérience en la matière. Qu'en pensez-vous ?

Au plaisir de vous lire,

Alexandra
Christèle a dit…
Bonjour,
Pour la philo, connaissez vous la session de rentrée de l'Ipc ?
C'est vraiment un plus pour les élèves qui l'ont suivie en terminale...
C'est juste une information, ma fille ainée l'a suivie et ma seconde va la suivre cette année...
Bonne journée,
christèle
Bonjour Alexandra, Pardon pour cette réponse tardive, je passe un peu moins de temps sur le blog en ce moment...
Je crois que la meilleure solution serait de vous renseigner directement auprès des écoles concernées.Ce qui est certain c'est le CNED est un organisme d'état, donc assimilé à un lycée public. L'autre chose certaine est qu'il faut au moins durant l'année de terminale que l'enfant soit régulier dans l'envoi de ses devoirs quel que soit le cpc afin d'avoir des relevés de notes à présenter assez tôt dans l'année dans le cas d'inscription dans des écoles. Ensuite, il y a celles pour lesquelles on présente directement un concours...là peu importe, me semble-t-il.
Le mien envisage sérieusement la piste fac+ concours passerelles, qui est encore une autre possibilité.
Je ne peux que vous encouragez à appeler les écoles envisagées et en parler avec eux, voire insister un peu.
Bonjour Christèle,
Je vous remercie pour cette information.Je pense que les livres + les cours CNED + moi....devrait suffire à arriver au bout de l'année de philo ...mais c'est très certainement une session intéressante.
Alexandra a dit…
Bonjour Laurence,
Je vous remercie de m'avoir répondu.
En effet, pas de grand souci avec mon fils qui veut passer directement un concours après le bac - je pense néanmoins suivre vos conseils et me renseigner auprès de l'école.
Ce qui me soucie concerne celui qui veut faire une prépa de deux ans pour intégrer ensuite une école. D'après ce que j'ai compris, les prépas recrutent sur la base des notes de 1ère et terminale après inscription sur le site APB (Admission Post Bac). Les notes des élèves en présentiel apparaissent alors directement alors que ceux qui sont au cned ou dans un autre cpc non. D'où un retour nécessaire alors au lycée en 1ère. Pour l'instant, je n'ai guère trouvé d'autres pistes.
Désolée pour ce commentaire très long.

Alexandra