Lectures offertes de la rentrée

Pour le matin
Avant de repartir avec nos chères vies de saints, nous lirons deux albums "Petit Berger".
Le premier raconte les apparitions de l'Ile-Bouchard (près d'ici). Merci aux cousines pour ce cadeau !
Petit Berger N°47
Le second est le dernier numéro sorti intitulé : ma journée avec Jésus. Je trouvais que le thème se prêtait bien au démarrage de l'année scolaire.
Ensuite nous poursuivrons avec la vie de Saint Jean Bosco (que nous avons aussi en BD).


L'après-midi, nous commencerons un cycle de contes de Grimm avant de reprendre la mythologie grecque puis nordique.

Le soir: nous avons enfin terminé Ivanhoé. Ce fut laborieux car nous avons eu de longues périodes sans lecture du soir. Nous avons commencé Le tour du monde en 80 jours, J Verne, un régal à lire ! Bien entendu, le récit nécessite quelques explications aux plus jeunes mais c'est réellement un plaisir à lire et à écouter !


Les lectures sont toujours choisies dans les textes originaux, pas de version abrégée !


Bonnes lectures !

Commentaires

Cécile a dit…
Merci pour toutes les idées lectures que vous donnez (y compris sur pinterest, il y a bien fallu cela pour que j'y inscrive!). Cela m'aide et me donne de l'élan pour accompagner mes filles. Et merci aussi pour vos réflexions depuis plus d'un an sur la pédagogie Charlotte Mason. Voir que vous expérimentez que le matériel Montessori n'est pas forcément un incontournable, que l'on peut faire bien avec les situations et objets du quotidien sans avoir le sentiment de ne pas en faire assez pour ses enfants, m'a fait du bien (notre société donne si vite l'impression que le mieux doit coûter cher...). Et surtout, face à des situations d'apprentissage "naturel" de mes enfants, je prends le temps de réagir avec eux à ce moment là, au lieu de me dire "il faut que j'achète le matériel correspondant pour y revenir plus tard" (avec le risque de manquer ce moment simple de demande). Vos réflexions m'aident aussi à reconnaître que l'enfant est en train de découvrir par lui-même des notions (nombres et quantités, phonétiques...).
Bonne rentrée à toute votre famille, et merci encore de partager vos réflexions, idées, astuces et talents de pédagogue. D'ailleurs, peut-on savoir où en est votre projet d'acompagnement des familles IEF?
Bonjour Cécile, je suis toujours contente de lire que mes billets aident des familles car c'est bien leur but premier !
Mon projet d'accompagnement n'est plus un projet mais une réalité ! Je suis installée sous le statut d'auto entrepreneur et j'accompagne depuis cet été à distance plusieurs familles IEF et j'espère que cela va pouvoir aller encore crescendo ! Je crois pouvoir affirmer qu'elles sont pour le moment contentes de la formule et du travail effectué même si je sais que cela reste perfectible.Si vous souhaitez des renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site en lien sous le titre sur votre écran.Bonne journée !
Cécile a dit…
Merci Laurence.
Bravo pour la mise en route de votre activité. Chez nous ce n'est pas encore à l'ordre du jour, mais j'ai fait passer le lien de votre site à une famille qui pourrait être intéressée. Bonne continuation!