Leçons au jardin

Observons, photographions... Voilà plusieurs jours qu'elle s'est installée près de l'entrée...photos prises par les enfants




Il fait encore beau, nous passons donc nos après-midi de classe à travailler dans le jardin, au soleil...un pur bonheur ! Notre dernière leçon de sciences était une leçon de chose : la fourmi. J'essaie, chaque fois que cela est possible, de regrouper tous les enfants pour les leçons "d'éveil". Nous sommes donc sortis, ce jour-là, pour étudier la fourmi. Observations directes puis complément d'informations avec le livre de Découverte Du Monde de la Librairie des Ecoles et un numéro de la Petite Salamandre (encore elle !!). Les enfants ont ensuite dû dessiner et légender dans leur carnet d'observations scientifiques. Tout cela au soleil, pendant que tout petit poulet sautait sur le trampoline et que grande poulette étudiait une leçon d'histoire allongée dans l'herbe...!

Ambroise

Gabrielle

Marthe

Hippolyte


S'en est suivie une petite discussion de philosophie. Au programme : la règle d'or. "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse".
Peu à peu le rythme se prend et nous arrivons presque à faire tout ce qui est prévu dans une journée...!

Commentaires

Victoire a dit…
J'adore ce genre de sujet! Bravo les enfants, c'est très joli et bien présenté!
jeux-malins.com a dit…
Tout pareil, un maximum à l'extérieur depuis l'été et on ne s'ennuie pas !
Mais je ne prend pas assez de photos...
Walouu a dit…
Bravo c'est très joliment fait ! Une question : les livres de la découverte du monde et aussi leçons de choses de la librairie des écoles peuvent être jusqu'à quel âge ? J'ai un 11 et 9 ans, très curieux et je n'ai pas toujours le temps de tout faire en recherche par internet et imprimer. Ici aussi on sort, on découvre mais je ne pense pas toujours aux photos. Merci
laurence a dit…
Ils peuvent aller jusqu'à la fin du primaire tout dépend de la façon dont tu les utilises !
Walouu a dit…
Merci! Je les ai commandé du coup.