4 opérations

Notre organisation a changé maintes et maintes fois depuis le début de l'année scolaire mais je crois que cette fois ci nous avons trouvé celle qui va nous convenir pendant longtemps!




Nous avons une organisation du lundi-mardi-jeudi-vendredi et une pour le mercredi.
Tous les matins à l'exception du mercredi, les enfants, après la lecture offerte et narration (10 minutes au total), disposent de 10 minutes pour poser et effectuer 4 opérations écrites au tableau.
Pour ne pas perdre de temps dans la manipulation des classeurs, les feuilles de travail en cours restent dans le porte-vues tant qu'elles ne sont pas remplies.
Les consignes sont les suivantes :
- écrire la date en abrégé dans la marge
- copier rapidement les 4 opérations du jour en écriture posée sans les résoudre. L'apprentissage commence ici : bien recopier, bien aligner les nombres, placer le signe au bon endroit, la barre tracée proprement etc... et tout ceci rapidement!
- si l'enfant n'a pas pu terminé ses opérations de la veille, il s'attache d'abord à finir le travail inachevé.
- il passe ensuite aux opérations du jour en commençant par les "signes" qu'il n'a pas encore fait. Je m'explique : tous les matins je propose une addition, une soustraction, une division et une multiplication. Si l'enfant a eu à terminer la division de la veille, il s'attachera ensuite à faire l'addition, l soustraction et la multiplication du jour et s'il lui reste du temps, il terminera par la division du jour. Ainsi je sais que chaque jour, ils ont vu les 4 techniques opératoires.

- Je corrige tout de suite après avec chaque enfant individuellement car seule une correction immédiate est vraiment bénéfique. De plus lorsque c'est encore "tout frais" l'enfant peut m'expliquer "quels détours" il a pris("quel chemin dans sa tête") pour effectuer son calcul et cela me permet de déceler plus facilement où se situe l'erreur et ainsi d'adapter mon explication.

Commentaires