Préparer la rentrée 2016 #10- Je m'ouvre au monde

Afficher l'image d'origine
Période 5 : je m'ouvre au monde
Nous commençons cette dernière période de la journée par une lecture offerte sur un tout autre thème que la vie de saint. Comme cette année, ce sera : soit l'histoire du monde, soit la mythologie, soit des contes, soit un living book à dominante historique ou géographique ou scientifique. Et comme cette année, nous y consacrerons environ 10 à 15 minutes et nous aurons une narration orale quotidienne. Rien de neuf donc !
Que comprend chez nous cet éveil au monde ? Il a fallu arrêter des choix, les journées ne font que 24 heures...! Dans ma besace, il y a donc : histoire, géographie, sciences, histoire de arts, cartographie, instruction civique, catéchisme, théâtre, dîner-voyage, projet personnel, arts plastiques, bricolage. Il m'a fallu répartir tout ceci dans la semaine et en fonction des âges : cela donne deux matières par jour environ, à raison de deux séances de 30 minutes. Il sera toujours possible pour ceux qui le souhaitent de poursuivre au-delà des horaires de fin de classe.

Le lundi : nous aurons histoire puis préparation des dîners-voyages pour CP/CE/CM
Le mardi  : nous aurons géographie pour CP/CE/CM puis instruction civique pour les CM uniquement
Le mercredi (j'y reviendrai dans un autre billet) : nous aurons catéchisme pour CP/CE/CM mais en alterné, puis théâtre et histoire des arts pour CP/CE/CM
Le jeudi : nous aurons sciences puis projets personnels/exposés pour CP/CE/CM
Le vendredi : nous aurons cartographie pour les CM et arts plastiques pour CP/CE pendant ce temps là puis arts plastiques pour les CM uniquement (sauf si les CP/CE veulent poursuivre)
Voilà pour la répartition. A présent, voyons l'organisation et le contenu des séances.

C'est dans ces domaines que mes investissements vont être les plus conséquents. Je vais considérablement étoffer notre bibliothèque !

Un billet ne suffirait pas à tout expliquer dans le détail, il faudra que j'y revienne ultérieurement matière par matière.

Retenons pour le moment les points suivants :
- L'histoire est abordée comme toujours de manière chronologique. Elle prend la forme pour les CP/CE de lecture d'une leçon puis illustration et coller (ou copier) et lire un court résumé. Elle prend la forme pour les CM de toutes petites recherches personnelles, observation de documents, lecture et discussion puis narration orale et illustration, enfin report des dates dans le livre des siècles, mémorisation des dates. Pour tous les niveaux, j'ai préparé une progression précise et structurée.
- la géographie est abordée de la même manière : leçon/narration/illustration. Pour tous les niveaux, j'ai préparé une progression précise, structurée et adaptée à chacun.
- l'instruction civique et la cartographie ne concernent que les CM. Contrairement à l'instruction civique, la cartographie n'est pas programmée, nous suivons le cours proposé à notre rythme car il y a des cartes qui sont longues à tracer !
- les arts plastiques ne font pas l'objet d'une programmation. Je préfère mettre à disposition des enfants, de nombreux supports pour les inspirer et faire des suggestions, nous verrons ce qu'il en ressort.
- les projets personnels et exposés fonctionnent toujours de la même manière depuis des années (j'y reviendrai)
- les sciences seront les mêmes pour tous en même temps et se pratiquent le plus souvent possible dehors et s'organisent autour de 3 axes : les leçons de choses, l'histoire des sciences et des inventions, l'expérimentation.
- le théâtre : j'espère pouvoir amener les enfants à jouer quelque chose à Noël, Pâques et fin d'année.

Le détail dans les billets suivants...






Commentaires

lucile a dit…
Bonjour,
Je suis sans voix devant tant de clarté, d'organisation, de planification...chapeau bas, toute mon admiration...Je ne sais pas si on se lance ou non dans l'IEF l'an prochain avec mon aîné (9 ans, scolarisé à l'étranger), c'est encore en pourparlers... Mais si oui, j'aimerais beaucoup m'inspirer de votre magnifique travail... et quelle anticipation...! Merci....de partager tout! (et malgré vos billets explicatifs sur le pourquoi du comment gérer IEF et famille nombreuse, je suis toujours étonnée de tant d'efficacité, moi pour qui cette qualité pèche énormément!!!)
BravO
Lucile
Sarah a dit…
Bonjour,
Quel cours utilisez vous pour la cartographie?

Merci
Bonjour Sarah, nous utilisons les cours Ellen Henry vendus sur le site de l'association carpe diem. Comme je l'ai précisé de nombreux billets sont en préparation pour revenir sur chacune des matières évoquées dans celui-ci. Bonne journée