Préparer la rentrée 2016 #16-Géographie


Afficher l'image d'origine

Poursuivons notre tour d'horizon des après-midis de classe-maison au poulailler,  c'est-à- dire de notre bloc "je m'ouvre au monde"...
A présent la géographie ! La séance de géographie est placée, comme de nombreuses années, le mardi après-midi. Une dizaine de billets ont déjà été publiés sur ce blog à ce sujet, je vous invite à les relire car nos pratiques n'ont que très peu changé.

Quelles remarques faire sur la géographie ?
1. Je ne tiens absolument pas compte des programmes en vigueur. Je ne sais d'ailleurs même plus ce qui s'y trouve concernant cette matière !
2. Je cherche à la rendre vivante et ancrée dans le concret. C'est pourquoi je mets l'accent avant tout sur la géographie physique les premières années. Ensuite nous partons explorer la France et le Monde ! 
3. J'ai établi une programmation sur la durée du primaire et j'étoffe notre "CDI" au fil des années.
4. Le déroulement des séances est toujours un peu le même : étape 1 = leçon avec livres, photos, explications, observations en extérieur etc...étape 2=discussions, narration orale...étape 3 = trace écrite et dessin


Qu'est ce que j'appelle géographie physique ?
Je refuse d'aborder la géographie telle qu'elle est envisagée dans les écoles, c'est à dire comme des universitaires. Encore un truc pondu par des technocrates totalement éloignés de la réalité de ce que sont les enfants ! Donc ici, pas d'étude de foyers de population, pas de graphiques, pas de textes documentaires à sourcer et à analyser, ils auront le collège pour ça! Nous apprenons à lire et comprendre les paysages (plaines, montagnes, plateaux, littoraux, marais, etc...) qui nous entourent puis plus tard à se repérer et lire une carte (points cardinaux, échelles etc...).
J'utilise notamment des fiches* que j'ai depuis des années dans mes affaires


Nous utilisons aussi, bien entendu, des photos, notre jardin (le monde en miniature !), des vidéos. Il ne faut pas non plus négliger la part importante d'observations qui se font lors des déplacements (sorties, vacances). Attirons l’œil des enfants, aidons-les dans ces moments-là à observer in situ ce qui a été vu en classe-maison ou, à l'inverse, puisons dans leurs souvenirs de vacances au moment d'une leçon ! Vous l'aurez compris : il n'y a pas de lecteurs DVD dans notre voiture  (mais des vrais gens qui se parlent)...!!
Le lecture de paysages est donc le meilleure moyen d'entrer dans la géographie, de comprendre et de s'approprier le monde ! Cela peut être ludique, joyeux, concret, enthousiasmant! Bref, très loin des études de foyers de population, des flux commerciaux mondiaux dont les moins de 12 ans n'ont rien à faire ! Je ne ferai pas ici, la liste des ouvrages dans lesquels je puise, ce serait beaucoup trop long. Un petit focus sur ma prochaine acquisition dans ce domaine cependant :
Lectures de paysages
Editions Plume de Carotte (je n'ai pas d'action chez eux !)

La géographie fait aimer la France et s'ouvrir au monde :

Mieux connaitre son pays , c'est se l'attacher, l'aimer ; c'est donner envie de l'arpenter, de le découvrir ; c'est comprendre qu'on en fait partie. Des séances de géographie bien conduites sont bien plus efficaces dans ce domaine que tous les cours d'éducation morale et civique de l'école de la République de Madame Najat Vallaud Belkacem ! Nous apprenons donc La France ! Ses contours, ses régions, ses particularités, ses fleuves, ses mers, ses campagnes, ses villes etc...toutes les déclinaisons sont possibles : recherches, petits dossiers, exposés, affichages, lapbooks, individuels ou collectifs...

Puis il nous reste le monde à découvrir ! Les voyages virtuels(iciiciou là) ! Soit sous forme de dîners-voyages, soit sous forme de leçons plus "classiques" mais avec force photos et vidéos ! Sans oublier nos chers living-books, quelques atlas et cartes, séances de cartographie, étude des explorateurs ...!!
Tous les ingrédients sont alors réunis pour faire aimer la géographie, pour faire rêver les enfants et les faire avancer !



Catalogue des ouvrages: Atlas des grands curieux: Les Costumes du monde expliqués aux enfants: Thailande: Russie: grèce: Afficher l'image d'origine
Les éditions La Martinière Jeunesse et Grandir sont une très bonne source de documentation.


J'utilise aussi volontiers un magazine que j'aime énormément et qui a beaucoup de succès chez les enfants : Esprit d'Ici (il nous sert aussi beaucoup pour les leçons de choses). Avec Famille Chrétienne, ce sont les deux magazines qui traînent sur la table du salon et que les enfants s'arrachent !


* pour plus d'informations sur les fiches, me contacter en mp

Commentaires

Bonsoir Laurence,
je vous contacte en mp.
vettdj a dit…
tu ne ferais pas un bibliothèque tournante? ;-)
non vettdj, je ne fais et ne ferai pas de bibliothèque tournante...mais tu peux lancer l'idée autour de chez toi ...belle journée