Ecrire une multiplication posée

Afficher l'image d'origine
ici

Cela ne pose pas de réels problèmes pour la plupart des enfants mais pour certains c'est une autre affaire...
"j'ai oublié de mettre le point (ou le zéro)! Je ne sais où il faut mettre la barre...je me suis trompé, j'ai ajouté les unités avec les dizaines... oh maman, c'est tout cochon..." etc...
Vous avez peut-être ce genre de phénomène à la maison? Au poulailler, nous avons ça en rayon !
Je demande donc à cet enfant d'écrire d'abord la "maquette" de l'opération avant de l'effectuer.
Ainsi s'il a 1235x32 à poser et à effectuer, il commencera ainsi

    1 2 3 5
 x       3 2
 ______
         
+             0
_______

Evidemment, il faut faire un petit effort d'imagination pour voir les carreaux sur l'écran...!Mais vous comprenez certainement l'idée : les barres, les signes, le zéro  sont placés à l'avance, il n'a alors plus qu'à remplir les cases. 
Cette façon de faire, permet à l'enfant de procéder en deux étapes de concentration. Un première fois, il se concentrera principalement sur la présentation qui lui demande un effort (traits bien placés et bien tracés, chiffres bien formés, et zéro installé). La deuxième fois, il se concentrera sur le calcul mental en lui-même (les totaux, les retenues, les tables, etc...) et n'aura pas à se concentrer sur où écrire quoi, penser au 0, il se sera déchargé d'un poids.

Ainsi, nous permettons à l'enfant d'atteindre une compétence attendue et programmée en mettant au point un moyen pour lui d'y parvenir.

Commentaires