Géométrie ludique

Au commencement, était un poulet malhabile de ses mains, du genre à ne jamais découper droit, à ne jamais tracer un trait sur les interlignes...vous voyez ? Un petit poulet de 10 ans, gaucher, dysorthographique, du genre à lire une consigne et vous dire "j'ai rien compris !"....vous voyez ?
Il aime beaucoup les mathématiques mais la géométrie, forcément, ce n'est pas son truc !!
Merepoule ne s'avouant pas vaincue, a commencé à chercher des activités sympas à faire faire en géométrie aux poulets au mois de juin. Ici, le mois de juin, c'est ludique. Au fil de mes recherches, j'ai trouvé exactement ce que je cherchais : du ludique mais bien construit, qui apprend vraiment quelque chose, Declic et des Trucs .
Nous avons donc reçu nos petits tutos de géométrie et ce matin, poulet était pour la première fois content de s'y mettre (c'est quand même plus amusant que le fichier et les leçons...!)
Le concept est né dans la tête d'une jeune prof de maths qui a constaté que les lacunes de ses élèves venaient du primaire et qu'ils apprenaient mieux quand ils ne s'ennuyaient pas...!

Pour les poulet, j'ai choisi de la géométrie mais il en existe beaucoup d'autres ! 
Poulette a travaillé la symétrie tandis que poulet planchait sur les quadrilatères.
Poulette réalisait un napperon
             

Tandis que Poulet devait réaliser un masque de chat
 

Pour le masque, il a préféré faire un essai avec juste papier et crayon avant de se lancer dans une réalisation plus artistique, compte tenu de ses difficultés.

Les plus :
+ le packaging d'abord. On a bien aimé le peu d'encombrement pas de pub inutile, pas de gadgets, pas de suremballage en tout genre, pas de fournitures de mauvaises qualité en direct de Chine. J'ai vraiment apprécié.
+ La présentation. Petit pupitre (taille presque carte postale) très pratique et de bonne qualité, stable, fonctionnel. Papier cartonné, belle qualité d'impression, clair, lisible, propre, pas de surcharge de dessins criards qui parasiteraient les apprentissages. On a vraiment bien aimé. On sent que l'objectif est quand même d'apprendre une notion pas juste de bricoler.
+ les leçons. Simples, bien rédigées, elles vont à l'essentiel. Sans ennuyer les enfants.
+ l'équerre à découper. Comme nous n'avons pas d'équerre, nous avons bien apprécié !
+ la réalisation proposée est simple mais jolie. ça change de certaines box !
+ le prix : un tuto coûte moins de 7 euros

Les moins :
- dans mon cas, en tout cas, il a fallu être vraiment présente pour les aider à faire un travail précis, à accompagner la lecture de consignes.
- certaines consignes (pour les quadrilatères) n'étaient pas limpides et nous ont donné un peu de fil à retordre.
- le masque serait un peu petit pour mon Poulet mais heureusement il a des petits frères !
- "fabrique ta guirlande" était un titre mal choisi je trouve, car en réalité on fabrique un napperon. Si on en fait plusieurs et qu'on les attache, on aura effectivement une guirlande, mais cela induit un peu l'enfant en erreur.

Ces activités permettent soit d'entrer dans une notion-donc à faire faire avant une leçon et des exercices plus conventionnels, soit, comme nous l'avons fait à prolonger ou revoir une notion-donc à faire après une leçon et des exercices.
Elles ne peuvent pas remplacer un travail formel et répété de la notion. L'enfant a besoin malgré tout de s’entraîner davantage au tracé ou à la notion de calcul, d'apprendre les propriétés, règles, leçons, de faire des problèmes d'application.

Merci donc à Yanis, pour ces deux jolis tutos qui ont bien plu aux poulets!

Poulet, Poule, Oiseau, FermeCe billet s'inscrit dans la cadre d'un partenariat que j'ai choisi de développer avec
Declic et des Trucs car je trouve que leurs produits sont bien faits et bien adaptés à l'Instruction En Famille.

Ce billet s'inscrit dans la cadre d'un partenariat que j'ai choisi de développer avec  car je trouve que leurs produits sont bien faits et bien adaptés à l'Instruction En Famille.




Commentaires

Anonyme a dit…
merci pour ce retour, je trouvais leur travail intéressant mais j'attendais d'avoir un avis ;)