Nouveaux supports en sciences

Je les attendais ceux-là ! Comme je l'ai expliqué j'ai scindé ma programmation de sciences en 3 types de séances :
- les leçons de choses
- l'histoire des sciences et des inventions
- l'expérimentation
Ensuite pour ces 3 sous-rubriques, mes critères de choix sont :mes envies !! le programme EN? non ! J'ai décidé d'y coller davantage en fin de cycle 3 c'est à dire en 6ème. Cette année, je conduirai des séances CP-CE-CM sur des thématiques qui me plaisent et qui sont adaptables aux 3 niveaux (pas mal hein mon argumentation pour l'IEN !).

J'ai donc reçu hier les nouveaux livres des éditions usborne tant attendus pour terminer ma programmation.
Je ne suis vraiment pas déçue et à en juger par le fait que mes livres ont déjà disparu dans les chambres des enfants, les poulets non plus !

J'ai donc choisi d'utiliser, cette année, uniquement les expériences proposées dans celui-là. Et il y a tellement de choses à la fois simples à mettre en place, bien expliquées et réjouissantes que je n'irai pas chercher plus loin pour l'expérimentation. C'et un grand format tout cartonné et à spirales, parfait pour résister au temps ! Il est organisé de la façon suivante : un thème pour une double-page (par exemple, la force du vent) et plusieurs expériences sont proposées ainsi que des encadrés pour des explications scientifiques courtes et simples.


Ma difficulté pour le moment, c'est que les poulets n'aient pas expérimenté ce qui est prévu l'année prochaine!J'aimerai bien ne pas avoir à refaire ma programmation! 

Pour l'histoire des sciences et des inventions, je cherchais des livres abordables, accessibles aux plus jeunes (si je prédigère un peu le texte), pas trop longs et pas trop complets mais pas vides non plus. Je ne sais pas vous, mais je trouve que les livres qui traitent des sciences sont parfois un peu indigestes ou inexploitables si on a peu de temps. Et bien ceux-là ne sont pas mal. Leur format est de la taille des fichiers Singapour, donc ils ne prennent pas de place (oui, c'est un peu mon obsession du moment...!). Les dessins ne sont pas formidables mais pas repoussants non plus. Je comprends les explication, c'est l'essentiel ! J'ai donc pu piocher à loisir pour construire une programmation qui me plait



J'ai même pu y trouver quelques infos pour certaines de mes leçons de choses...!


Poulet, Poule, Oiseau, FermeCe billet s'inscrit dans la cadre d'un partenariat que j'ai choisi de développer avec les Editions Usborne car je trouve que leurs produits sont bien faits et bien adaptés à l'Instruction En Famille.

Commentaires

Victoire a dit…
Je l'ai commandé, je ferai également un article. Hâte de le découvrir!!!
Les éditions usborne c'est vraiment chouette nous aussi on aime énormément