Philosophie et vertus


See original image

Il y a quelques années, je faisais de la philo le mercredi avec les enfants. Puis le temps a passé, les rythmes ont changé et la philo a pris du plomb dans l'aile.
Pourtant, je trouvais ces séances enthousiasmantes autant pour les petits que pour les grands. A première vue, mon emploi du temps pour la rentrée était déjà bien plein et je le trouvais bien équilibré alors, fallait-il y renoncer à nouveau?
A cœur vaillant rien d'impossible ! Nous ferons de la philosophie l'année prochaine sur le même mode que les années passées.

La première semaine de chaque mois, la lecture offerte de vie de saint du matin cédera sa place à :
- le lundi : lancement de la vertu du mois. Il s'agit de parler d'une vertu avec les enfants et d'imaginer avec eux des actions concrètes à mettre en application pendant le mois pour vivre cette vertu
- le mardi : la question philo. Il s'agit d'une séance courte, puisque nous n'avons que 10 minutes, pendant laquelle je pose une question et les aide à échanger, débattre, réfléchir à cette question.
- le jeudi et le vendredi : les textes. Nous prolongerons la séance du mardi. Soit nous n'avons pu voir tous les aspects de la question, donc nous poursuivrons nos échanges, soit la séance du mardi était suffisante et  je leur proposerai des lectures qui prolongent la question.

Le programme pour cette année reprend de près ou de loin des vertus et des questions déjà abordées avec mes aînés. Cette fois-ci, ce sont les plus jeunes qui en bénéficieront.
septembre : la responsabilité / Que veut dire avoir des droits et des devoirs ?
octobre : la persévérance / A quoi sert le travail ?
novembre : la joie (et la bonne humeur) / Peut-on avoir beaucoup d'amis ?
décembre : la générosité /  Que veut dire aimer? Est-on responsable de ceux que l'on aime ?
janvier : la prudence et l'audace / qu'est-ce-que grandir ? Est-ce-que je suis grand ?
février : la confiance / Qu'est ce qu'une promesse ?
mars : le respect /  sommes-nous différents?
avril : le courage / la peur sert-elle à quelque chose ?
mai :  la droiture d'intention/  qu'est-ce-qui est juste? légal? légitime ?
juin : la politesse / à déterminer (je n'ai pas encore arrêter mon choix pour ce dernier mois)

Il faut donc à présent que j'identifie les textes et philosophes dont j'aurai besoin...


Le bénéfice de cette démarche est grand. Les enfants réfléchissent vraiment ; si tant est que l'adulte soit capable de répartir la parole et de relancer les échanges. Nous les aidons ainsi à grandir et à s'élever.
Le travail de la vertu est motivant, les enfants généralement aiment jouer le jeu et sont fiers de leurs progrès tout au long du mois.



Commentaires

Sylvie Brûlé a dit…
Magnifique programme en vue!

J'espère que tu nous partageras quelques-unes de tes pistes de travail. Je suis intéressée!
Anonyme a dit…
Oui, je serais interessée de connaître les textes que vous allez choisir. Anita
Oui Sylvie, c'est prévu !