Les apprentissages à ne pas négliger



Ils ne sont pas voyants ces apprentissages-là. On ne les programme. On n’y pense pas toujours. Ils n’ont pas de manuels dédiés et pourtant…ils sont importants et on les croise plusieurs fois par journée de classe-maison.

Il s’agit des apprentissages méthodologiques. Ils sont essentiels à la construction de l’enfant. Il faut donc prendre le temps d’y réfléchir, de les garder à l’esprit, d’observer l’enfant en situation et le cas échéant imaginer des remédiations. Ils demandent du temps beaucoup de temps en début d’année scolaire pour qu’ils soient bien mis en place. Il faut tenir compte de ce temps nécessaire dans ses programmations (par exemple diminuer le nombre d’exercices écrits prévus sur une séance). Mais ce n’est pas du temps perdu. 

Quels sont-ils ?

A partir du primaire :


  • Tenir son crayon ou stylo convenablement
  • Apprendre à lire correctement une consigne, la restituer à l’oral
  • Comprendre une consigne simple : que me demande-t-on de faire ?
  • Comprendre une consigne complexe : que me demande-t-on de faire ? Quelles sont les étapes nécessaires ?
  • Utiliser sa règle pour souligner proprement
  • Coller proprement un document
  • Découper soigneusement un document
  • Encadrer, tracer un tableau, compter des carreaux
  • Présenter la page d’un cahier
  • Aller à la ligne au bon moment
  • Couper un mot à bon escient
  • Présenter une page de classeur (prendre la feuille dans le bon sens, le marge, la perforation etc…)
  • Ecrire la date en entier, en abrégé
  • Trouver la page d’un livre tout seul ou l’exercice indiqué dans le livre
  • Chercher dans le dictionnaire
  • Contrôler son résultat avec une calculatrice
  • Chercher dans son cahier-outil ou tout autre support d’aide, choisir le bon support d’aide
  • Ranger dans un classeur ou choisir le cahier approprié
  • Ne pas confondre titre/auteur/éditeur/dessinateur

A partir du collège:
  • Insérer une citation dans une production écrite
  • Insérer le titre d’un ouvrage et le nom de l’auteur
  • Justifier une réponse (citer une propriété mathématique, les lignes d’un texte etc…)
  • Prendre des notes
  • Dégager l’essentiel d’une lecture
  • Citer une source
  • Présenter une copie
  • Résumer oralement
  • Dégager les causes-conséquences
Il est donc indispensable de bien observer l’enfant et de prendre le temps de lui montrer, de lui expliquer voire même parfois de proposer des activités ou des exercices pour acquérir ces savoirs méthodologiques.

Il faut s’attendre à devoir répéter de nombreuses fois… !

Enfin au niveau collège et secondaire, l’enfant devrait être capable de dire comment il mémorise le mieux et de quoi il a besoin pour bien apprendre (rythme, quantité, rapport écrit/oral etc….)

Commentaires

Cécile a dit…
j'approuve, j'applaudis, je soutiens entièrement!
La difficulté première que je rencontre avec des élèves de lycée, voire en premières années d'université, vient de là : un défaut de méthode dans le travail. C'est absolument la base.
Et malheureusement, à partir de la seconde, on n'a plus le temps de s'occuper de ces apprentissages là. Ils doivent être acquis. Evidemment, en début de lycée, on essaie bien un peu de rattraper le coup. Mais en réalité, mon constat, c'est que ce retard de méthodologie ne se rattrape pas. Il fait vraiment la différence.
Je souligne en particulier, dans ta liste, l'importance de comprendre les consignes (simples ou complexes), ou encore de distinction entre causes et conséquences. Insistez dessus, passez-y du temps, n'hésitez pas!