Sémantique #1

Afficher l'image d'origine

Légitimité:La légitimité est la qualité de ce qui est fondé en droit, en justice, ou en équité (définition du Petit Larousse). La légitimité repose sur une autorité qui est fondée sur des bases juridiques ou sur des bases éthiques ou morales, et permet de recevoir le consentement des membres d'un groupe.
sens 1 : reconnu par la loi
sens 2 : conforme à la loi
sens 3 : justifié
Qualité de ce qui fondé en équité, en raison. Par exemple, la légitimité d'une action, d'une prétention.
synonyme : bien-fondé, validité, justesse

ReprésentativitéQualité de quelqu'un, d'un parti, d'un groupement ou d'un syndicat dont l'audience dans la population fait qu'il peut s'exprimer valablement en son nom. Qualité d'un échantillon constitué de façon à correspondre à la population dont il est extrait.

Loyauté:qualité morale, dévouement envers ses engagements (cause, personne) et à obéir aux règles de probité

Résilience: capacité à faire face aux adversités de la vie. transformer la douleur en force motrice pour se surpasser et en sortir fortifié. Une personne résiliente comprend qu'elle est l'architecte de sa propre joie, et de son propre destin.

Un collectif:C’est un ensemble de personnes qui se réunissent pour réfléchir et agir devant une situation face à laquelle ils sont conscients qu’agir individuellement ne serait pas efficace. Elles ont un but commun mais pas forcément les mêmes méthodes puisqu’elles viennent d’horizons différents et c’est dans la confrontation des divers points de vue que l’action se crée.


Commentaires

Anonyme a dit…
c'est marrant votre argumentaire, la loyauté, à mon avis vous ne savez pas ce que cela veut vraiment dire?
Dites moi quand on invoque qu'un maison est insalubre pour ne pas régler les loyers, et qu'au final tout le monde découvre que c'est par vous êtes endettés, ça rentre dans le mot loyauté?
Bonjour Anonyme...oui, c'est mieux d'avoir le courage de signer...surtout quand on veut mettre les gens en difficultés en débitant de fausses accusations.
1. il ne s'agit pas d'un argumentaire mais de définitions, ce qui est très différents. Il ne s'agit ensuite que de votre interprétation.
2. il est amusant de vous lire ici,à croire que vous me poursuivez...la haine vous ronge-t-elle à ce point?
3.j'ai, comme la plupart des français, des emprunts à rembourser. Je n'ai ni à m'en justifier, ni à m'en excuser.
4.je crois que vous avez oublié de préciser que vous avez perdu vos deux procès, que plusieurs rapports d'agences et d'organes d'état vous accablent...et comme je ne suis pas mauvaise fille, je m'en tiendrai à cette réponse et ne prendrai pas la peine de publier les centaines de photos de la maison dont l'insalubrité a été avérée, ni les pièces à conviction, ni les rapports d'huissier, ni les témoignages....
Magmag a dit…
je comprends mieux de quoi il s'agit avec votre réponse, Laurence. J'avoue que je n'arrivais pas à faire le lien entre ce commentaire désagréable, et le sujet de votre blog...
oui Magmag ça n'a en effet rien à voir. Il est d'ailleurs délectable de recevoir une leçon sur la loyauté de la part de quelqu'un qui n'a même pas le courage de signer le commentaire de son vrai nom...n'est-ce-pas? J'aurais peut-être ajouter lâcheté et mauvaise foi à mon glossaire...
Anonyme a dit…
ça me fait bien rire!
Ravie d'avoir pu égayer votre journée! Ce serait bien de signer vos commentaires...
Anonyme : Madame Guinet, service contentieux, agence Foncia Rouault, Rennes