Le Printemps #1



Le Printemps habite notre classe maison.
Nos promenades du matin sont parfois un peu plus longues car il y a beaucoup de nouvelles choses à observer, respirer, cueillir...Elles sont pour moi l'occasion d'apprendre aux enfants le nom des fleurs et des arbres, des termes de botanique, des insectes, de les aider à être plus précis dans leurs observations et leurs questionnements. C'est un accompagnement lent mais fructueux. Le résultat ne se verra pas immédiatement mais il est bien là.

Nous rencontrons davantage d'animaux au cours de nos promenades:grenouilles, crapauds, chevreuils, lièvres, sangliers, renards, oiseaux de proie et même l'autre matin, un jars au bord d'un étang! Le paradis pour les enfants!

De ce fait, les calendriers des premières fois et les carnets de nature se remplissent avec enthousiasme et nous devons y consacrer plus de temps.

 

certains n'ont pas jugé utile d'écouter les conseils de maman: faire sécher les fleurs avant...trop pressés qu'ils étaient...je crois qu'ils ont compris la leçon!




(je ne corrige pas très peu leur orthographe sur leurs carnets personnels et mon 5 ans me dicte ce qu'il souhaite écrire en commentaire de ses dessins)

Nos observations nous mènent aussi au poulailler: une de nos poule couve en ce moment, les enfants ont donc spontanément fait des recherches à propos des œufs de poules dans le livre de leçon de choses 
 

Nous consacrons davantage de temps au jardin et aux plantations. Les enfants passent encore plus de temps dehors.

De belles leçons de choses également en perspective dans le cadre de la classe-maison...vraiment, que j'aime cette saison !





Anciens billets pour compléter



Commentaires

Des belles photos !

Que mets tu sur les fleurs séchées pour les coller dans le cahier ?
Sylvie a dit…
Chez nous, le printemps n'est pas encore là... J'ai encore les deux pieds dans la neige!!!!

Tu fais de moi une envieuse ce matin :)
Ahhh Sylvie, je t'envoie un gros bouquet de primevères depuis mon haut Anjou...!! Ici, les enfants aimeraient voir la neige...

Clotilde, pour fixer des petites choses dans les cahiers, nous utilisons du venilia transparent repositionnable qui permet aussi de recouvrir les livres. Les résultats sont top si toutefois l'enfant accepte de faire sécher sa fleur auparavant...mais la patience n'est pas toujours au rendez-vous...