Semaines SOLEIL !

Addendum : à bien y réfléchir et devant vos réflexions lumineuses...j'ai troqué le terme semaine grise pour SEMAINE SOLEIL !

 


Comme expliqué dans mon précédent billet, j'ai programmé des semaines grises soleil qui ponctueront nos semaines colorées.
Toutes les 4 semaines "scolaires", nous aurons des semaines grises soleil. Le code couleurs sert de repère pour les enfants dans tous leurs outils.

Que mettrons nous dans ces semaines ?
Tout d'abord moins d'heures de classe. 
Je les utiliserai pour programmer les visites de musées ainsi les sorties n’entameront pas les programmes et ne retarderont pas le travail.
J'imposerai quelques travaux précis de type mises à jour des cahiers, terminer ou reprendre ce qui est inachevé ou incompris, révisions rapides, vidéos. Ces séances seront soit imposées à des moments précis soit laissées au libre choix de l'enfant du moment que c'est fait dans la semaine.
Je proposerai des activités ludiques en français et maths tous les jours : jeux, concours, fiches, chansons rythmées etc...
Pour le reste, je proposerai aux enfants de déterminer eux-mêmes ce qu'ils veulent faire ou travailler et de le noter sur leur programme. Ce sera le seul moment où le programme sera fait à l'envers : l'enfant n'appliquera pas le programme écrit à l'avance mais m'écrira le programme qu'il prévoit pour sa semaine.
Nous mettrons sans doute l'accent sur des travaux manuels, le jardin ou rien du tout pour moi! Temps librement occupé pour eux!

Vous l'aurez compris le sens de ces semaines et de permettre à tout le monde de relâcher un peu (notamment pour moi...) mais sans tout relâcher non plus car alors, s'y remettre devient quasiment impossible.
Et pour moi, elles me permettront de souffler mais aussi de me dire "laisse ta couture tu la feras pendant la semaine grise soleil " ou bien fixer quelques rendez-vous pour moi, ou programmer de tester une nouvelle recette, etc...

Une petite musique en cadeau...allez on monte le son !

Commentaires

Je crois que je vais adopter ce système !! Ici aussi il est très difficile de reprendre après des vacances, donc cela me semble un bon compromis...
Ce système est vraiment très ingénieux.
C'est important de trouver des moments pour respirer, autant pour les enfants que pour les parents .
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sandra a dit…
Bonne idée ! Pour nous l'organisation c'est une demi-journée d'école et l'autre demi journée temps libre ou sorties pédagogiques... Bonne continuation !