Pour le cahier de recopie

Quatre fois par semaine, les enfants ont une séance de 10 minutes de recopie. Ils savent que c'est un cahier qu'ils garderont sinon toute leur vie, au moins tout leur temps de classe-maison. Ils y sont donc très attachés et j'exige (oui, oui, ce n'est pas un gros mot!) qu'ils en prennent particulièrement soin.

A partir de quel âge? Les enfants reçoivent un cahier de recopie à partir du CE1 et bien entendu mes demandes et exigences s'adaptent à l'enfant. Il est très émouvant de voir au fil des années combien l'écriture de l'enfant a progressé.

Quels objectifs je recherche en imposant ces séances quotidiennes? Les objectifs sont multiples : 1) confronter les enfants dès leur plus jeune âge à de beaux textes, de belles citations, les en imprégner. 2) progresser en qualité d'écriture. Ainsi ils ont tous les jours une fenêtre de 10 minutes pour se concentrer sur la formation de leurs lettres 3) les aider à progresser en orthographe. Recopier permet d'imprimer peu à peu l'orthographe des mots. 4) nourrir leur expression orale et écrite. C'est pourquoi il faut choisir les textes avec soin 5) s’entraîner à une technique qui nous parait à nous adultes naturelle mais qui ne l'est pas tant que ça: recopier! C'est à dire regarder, prendre des indices, retenir puis reproduire d'abord mot à mot puis par groupes de mots depuis un modèle sous les yeux ou bien éloigné (au tableau). C'est pourquoi j'alterne les textes qu'ils placent sur leur lutrin (sous les yeux) et les citations ou proverbes que j'écris au tableau (éloigné) 6) se forger une culture générale et littéraire.

Image
Comment procédons-nous? La "matière recopie" comprend la lecture silencieuse du texte, la recopie et l'illustration. L'enfant programme tous les jours son minuteur sur 10 minutes et reprend là où il en est resté la veille. Il n'a aucune "quantité" imposée dans ses 10 minutes, il va à son rythme tant qu'il fait consciencieusement, avec application et recherche avec persévérance à ce que ce soit le plus beau possible. Il faut plusieurs mois ou années à l'enfant pour intégrer ces exigences de comportement. Cela ne vient pas naturellement. Il y a bien pour moi, un objectif d'éducation tout autant que d'instruction. Leur patience d'enfant est mise à l'épreuve !
Je relis leur recopie et je corrige avec l'enfant les fautes. Pour que cela reste propre, l'enfant écrit toujours avec un stylo qui s'efface (plume ou bille effaçable). Si l'enfant a bien recopié, il gagne son étoile de copiste pour chaque production aboutie (texte+dessin).
Nous inscrivons en bas de la page l'année scolaire à laquelle le texte a été recopié (2016-2017, 2017-2018).

Que proposer aux enfants pour leurs cahiers de recopie? Pour moi, c'est un cahier qui doit forger leur personnalité, je le conçois comme un outil pour leur vie. Aussi, je choisis les textes à proposer en conséquence tout en tenant compte de chaque enfant. Tenir compte de chaque enfant, cela veut dire que l'on peut le laisser parfois choisir son texte, lui donner de temps en temps un texte qui porte sur un sujet qui le passionne, un texte adapté à ses difficultés d'écriture ou de concentration, ou encore un texte illustrant une qualité ou une vertu à travailler singulièrement -sans faire de commentaires!
Je privilégie les extraits de contes, de romans de jeunesse ou leçons de choses pour les plus jeunes, puis en grandissant j'y ajoute des biographies, des textes qui nourrissent une réflexion plus profonde, des classiques de la littérature, des livres qui donnent un "souffle épique", porte à l'aventure. Il s'agit toujours d'extraits, on ne recopie pas le livre ! Mais je veille à ce que l'extrait forme un tout intéressant. Plus l'enfant est jeune et plus les extraits sont courts et simples à comprendre. On se lasse encore vite à cet âge et rester trop longtemps sur une même référence pour un jeune enfant devient vite terriblement ennuyeux. Il convient donc de rester attentif à l'enfant. De même, je le répète,  il importe de bien alterner extraits "moyens-longs"/extraits courts, textes/citations, lutrin/tableau, simple/plus complexe etc.
Exemples : Notre code des templiers (cf billet sur le cahier des blasons), le Petit Prince, Les lettres de mon moulin, Contes (éditions usborne), Jouets de plantes (éditions Plume de carottes), Petites histoires avec une morale (Librairie des écoles), La première gorgée de bière (Philippe Delerm, grand succès ici!), théâtre, fables, biographies d'hommes ou femmes illustres (librairie des écoles), poésies, Fanette et Filipin, vies de saints, prières, livres de Nicolas Vanier, d'aventuriers...
Abonnement 1 an - FRANCE MétropolitaineL'histoire des femmes célèbresLa Bible expliquée aux enfantsL'histoire des Grands HommesPetites Histoires avec une morale50 Fables expliquées aux enfantsPetites Leçons de chosesContes d'Andersen illustrésContes de Dickens illustrésContes de Grimm illustrésMythes du monde entier illustrésRécits de l'Inde illustrésLes aventures de Robin des Bois illustréesHeidiL'Odyssée illustréeLa légende du roi Arthur illustréeL'odyssée sibérienne - Guide de l'aventurier (Ancien prix Editeur : 19,5 Euros)

Citations et proverbes? Je vous donne un petit florilège de citations.
"Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L'excellence n'est donc pas une action mais une habitude" Aristote
"Soyez le changement que vous voulez voir" Ghandi
"Fleuris là où le Seigneur t'a planté"
" Mes erreurs sont la preuve que j'ai essayé" (moi !)
"Ce qui mérite d'être fait, mérite d'être bien fait" Charlotte Mason
"L'héroïsme du travail consiste à achever chaque tâche que l'on entreprend" St Josemaria
"Tout acquiert la valeur de l'amour que l'on met à le réaliser" St Josemaria
"L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur" A de St-Exupéry
"A cœur vaillant, rien d'impossible"
"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer" Guillaume le taciturne
"L'intelligence ne peut être menée que par le désir. Pour qu'il y ait désir, il faut qu'il y ait plaisir et joie. L'intelligence ne grandit pas et ne porte ses fruits que dans la joie. La joie d'apprendre est aussi indispensable aux études que la respiration aux coureurs" E. Stein




Aller lire d'autres billets sur le sujet


Commentaires