Simplification #2 : Le ménage

Abeilles, Fleur, Insectes, Macro, Nature
(photo pixabay)
Les produits pour le ménage :
Là encore, promenez-vous dans les kilomètres de rayons de produits ménagers....non mais... ils nous prennent vraiment pour des c...!!! [même dans les magasins bio ou sites internet écolo-bio-machin, il y a bien trop d'attrape-couillons!] 
Au poulailler, nous avons rudement simplifié et ça fonctionne très bien !
- vinaigre blanc. Vous le trouvez au rayon des huiles et vinaigre. En général il est rangé tout en bas.[chez nous, 0,32€ les 1,5l]
bicarbonate de sodium bio ménager, acheté par 2kg, c'est moins cher.
Et bien, voilà, c'est tout ! C'est ma liste de courses au rayon produits ménagers !
Addendum :
- un tube de dentifrice premier prix, pour l'argenterie, la robinetterie, les faïences...ça marche du tonnerre !
- une bouteille de savon noir liquide (qui nous fait plusieurs années!). Je passerai au savon noir en pâte ensuite, c'est plus économique.

Ajoutons les objets nécessaires :
éponges [j'ai en projet de les fabriquer], chiffons (maison), papier journal (pour les vitres), lavettes (maison), un seau, une bassine, une paire de gants, balai, balayette et pelle à poussière, une tête de loup télescopique,  une brosse avec tête amovible et une éponge métallique pour la vaisselle, une brosse dure, deux serpillières, un balai pour le carrelage (qui s'essore sans se mouiller sans se baisser), une brosse pour les légumes, un aspirateur avec sacs.

Comment faisons-nous...
...la vaisselle ? Je passe ma brosse ou mon éponge sur mon savon de marseille, je frotte, je rince. La plupart du temps, je ne lave qu'à l'eau très chaude. Sinon j'ai bien entendu un lave-vaisselle! A 10, impossible autrement! Et là, je dois dire qu'aucun produit bio ni aucune recette maison n'a donné satisfaction malheureusement...le prix est en plus totalement exorbitant ! Nous avons donc opté non pas pour du bio mais pour de l'économique : nous achetons des tablettes classiques L**l que je partage en deux systématiquement. 1/2 tablette suffit amplement ! Nous bourrons le lave-vaisselle au maximum.
...le ménage dans la salle de bain? Dans chaque salle de bain, il y a des chiffons, une saupoudreuse avec du bicarbonate de soude à l'intérieur et un vaporisateur contenant 1 verre de vinaigre pour 2 d'eau du robinet.
on fait couler de l'eau dans les lavabos ou baignoire pour humidifier les faïences. On saupoudre de bicarbonate, on frotte avec le chiffon ou éponge ou lavette, on rince soigneusement, on essuie avec un chiffon sec [j'alterne avec le dentifrice]. On vaporise du vinaigre sur les robinets, on essuie au chiffon sec. Et avant de quitter la salle de bain, on met les chiffons dans le panier de linge sale !
...le ménage dans les toilettes ? On vaporise du vinaigre partout (voir salle de bain), on frotte au chiffon ou à la balayette, on essuie.[régulièrement je détartre la cuve avec le dentifrice, il en faut très peu ça suffit]
...le nettoyage du sol ? Nous passons l'aspirateur ou le balai. Nos sacs d'aspirateur sont vidés au moins une fois dans la poubelle, une boite me sert donc deux à trois fois plus longtemps ! Pour le nettoyage du carrelage : dans le seau, eau très chaude + vinaigre + 1 cuillère à café de savon noir +2 gouttes d'HE de lavande ou citron ou orange douce.
...la poussière ? un chiffon en polaire recyclée ou en coton gratté (type pyjama enfant) ou éponge (pyjama bébé)
...les vitres ? On vaporise eau très chaude+vinaigre, on frotte à l'éponge ou chiffon, on lustre avec des boules de papier journal.
...le nettoyage des plaques vitrocéramiques? je nettoie au fur et à mesure, je n'attends pas que la crasse s'accumule. Je fais une pâte bicarbonate+eau chaude, j'étale, je laisse agir, je frotte, je rince soigneusement. Je nettoie ensuite au vinaigre pur et j'essuie bien pour faire briller. Souvent la phase au vinaigre est suffisante.
...le nettoyage du four ? Je limite l'utilisation de la pyrolise (une fois par trimestre tout au plus) le reste du temps :  je fais une pâte bicarbonate+eau chaude. J'étale bien dans le four (vitre comprise). Je laisse agir une nuit. Le lendemain, j'élimine tout, je frotte si nécessaire, je rince soigneusement, j'essuie.
...le nettoyage des éponges et des brosses ? Les éponges vont à la machine à laver. Les brosses font trempettes de temps en temps dans une bassine d'eau bien chaude + bicarbonate puis dans eau chaude + vinaigre. Si par bonheur, j'ai cuit des légumes à la vapeur, j'utilise cette eau encore chaude pour le premier bain.
...le décrassage d'un fond de casserole ? Je laisse tremper avec du vinaigre puis je frotte...Pour les déchets récalcitrants, je fais chauffer la casserole avec de l'eau et du vinaigre tout en raclant avec une cuillère en bois puis je termine dans l'évier avec l'éponge métallique.Frotter reste la solution la plus simple et la plus économique...et en plus on fait un peu d'exercice ce qui ne gâte rien...!!
...l'entretien des canalisations ? une fois par semaine, je verse dans les conduits : 1 cuillère à soupe de bicarbonate mélangée à 1 cuillère à soupe de gros sel. J'ajoute 1/2 verre de vinaigre. Je laisse agir quelques minutes puis je laisse couler de l'eau très chaude. Le reste de la semaine, le marc de café est jeté dans les conduits et suffit à l'entretien.(si vous avez bien suivi:nous sommes passés aux capsules biodégradables)
...le nettoyage d'une bouteille ? Une petite poignée de riz rond et un peu d'eau bien chaude dans la bouteille. On secoue énergiquement (on n'oublie pas de fermer la bouteille avant hum...) et le tour est joué !

Cela fait encore beaucoup trop de plastique à mon goût : vaporisateurs, seau, bassine, parties des balais. Si vous avez des trouvailles, n'hésitez pas les proposer dans les commentaires !


Commentaires

Emilie Oum Kalthoum a dit…
L'aspirateur avec sac c'est un choix ? Car je trouve le sans sac plus pratique et plus économique, non ?

Pour nettoyer les bouteilles, j'utilise plutôt du gros sel. Pour les désodoriser, du vinaigre blanc (et l'odeur de vinaigre ne reste pas).
oui, je trouve que les aspirateurs à sac sont moins fragiles et plus puissants.
L.V.E. a dit…
Bonjour,

de mon côté ayant eu du mal à trouver des sacs d'aspirateur compatible avec le mien dans les tous petits super marché près de chez moi, j'ai commandé deux sacs lavables. Voilà maintenant 5 ans que mon aspirateur tourne avec ces deux sacs qui sont toujours aussi solides qu'au moment de leur achat.
Cela ne coûte pas bien cher et ça évite des dépenses supplémentaires pour longtemps.
Pour l'entretient des sacs : un petit tour en machine avec une lessive classique et ils sont de nouveau près à l'emploi (après séchage bien sûr).
Merci pour cette bonne idée ! Je vais tester ! Où trouve-t-on ces sacs lavables ?
Emilie Oum Kalthoum a dit…
Effectivement très intéressant ! Mais sont-ils compatibles avec n'importe quel aspi ? Et où les acheter ? Merci
Crécerelle a dit…
Bonjour, pour mon sac réutilisable d'aspirateur, il fallait coller le sac à la structure carton d'un sac jetable et de l'autre côté, il y a une fermeture éclaire. A priori, ils laissent tout de même passer les plus fines poussières qui arrivent sur le filtre de l'aspirateur qu'il faut de fait également nettoyer de temps en temps. Je ne suis pas convaincue que le modèle que j'ai se lave...
Gwenn a dit…
Bonsoir,

Pour nettoyer cocottes, poêles et fonds de casserole, je saupoudre de coquilles d'oeufs mixées et je frotte avec une éponge tawashi (j'en ai tout un stock, fabriqué avec les chaussettes et collants troués de la maison...). Cela fonctionne bien et je n'ai même pas besoin d'utiliser de détergent.
Je nettoie l'évier de la même manière.

Merci pour ces mises à jour !
caro.jms78 a dit…
Bonjour
Pour le sol, au lieu de mettre des HE d'orange (qui ont malgré tout un coup) dans l'eau de lavage, je procède ainsi:
A chaque fois que je fais du jus d'oranges pressées, je conserve deux oranges dont je ne garde que la peau (je "creuse" à l'intérieur de l'orange avec mes mains pour enlever les reste de pulpe, peau...)
Je mets ces peaux d'orange dans un grand bocal type "le parfait" avec du vinaigre à ras et je laisse macérer le tout
Quand je lave mes sols, je verse un peu du vinaigre (qui est alors "parfumé" à l'orange) dans mon seau avec de l'eau très chaude.
Donc résultat identique au votre je suppose sauf que j'ai "recyclé" mes peaux d'orange. Voilà! Caroline
caro.jms78 a dit…
Je viens de me relire:
Qui ont un "couT"!